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Jeudi, 31 Octobre 2024 à 9:07

Abidjan: Vernissage De "Jouvence", l'Exposition Phygitale De Sellarts - Art - Ivoireland

Forum Ivoireland / Art / Abidjan: Vernissage De "Jouvence", l'Exposition Phygitale De Sellarts (72 Vues)

Salon International De La Décoration d'Abidjan: 5E Édition, Du 16 Au 19 Mai 2024 / Début De La 13Ème Édition Du Marché Des Arts Du Spectacle d’Abidjan (Masa) / Emmanuel Aby Say: Une Étoile Émergeante De La Danse Contemporaine Ivoirienne

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RomeoIvoire RomeoIvoire le 27 juillet à 21:39

Le jeudi 25 juillet 2024, Abidjan a été le théâtre d’un événement artistique innovant et prometteur, marqué par le lancement de la première édition de "L’Africart Flash". Cet événement est l’initiative de SellArts, une start-up spécialisée dans l’intermédiation culturelle, co-fondée par Philippe Emmanuel Yacé. L’exposition phygitale intitulée "Jouvence" met en lumière le travail de cinq jeunes artistes peintres africains, alliant l’expérience physique à une dimension numérique.

Un Concept Innovant pour une Nouvelle Génération d’Artistes


L'exposition, qui se distingue par sa dualité phygitale, se tient à la fois dans un espace physique, un prestigieux hôtel du Plateau à Abidjan, et sur une plateforme en ligne, SellArts.net. Cette approche hybride vise à offrir aux artistes une visibilité accrue en conjuguant les avantages de l'exposition en personne avec ceux du numérique. Philippe Emmanuel Yacé a souligné l’importance de cet événement en ces termes : « Aujourd’hui, nous sommes là pour L’Africart Flash by SellArts. C’est un événement phygital qui a pour but de mettre en valeur les jeunes artistes africains en leur donnant de nouveaux canaux d’exposition avec l’objectif de pouvoir vendre. Il y a 20 % d’exposition physique aujourd’hui et 90 % sera digital pendant un mois sur notre plateforme SellArts.net. »

L'initiative "L’Africart Flash" se distingue non seulement par son concept phygital mais aussi par son objectif de démocratiser l'accès à l'art pour les jeunes créateurs africains. La combinaison d’une exposition physique et d'une vitrine en ligne vise à ouvrir des opportunités inédites pour les artistes en permettant une interaction directe avec les collectionneurs et amateurs d'art, tout en élargissant leur portée au niveau international.

Le choix du nom "Jouvence" n'est pas anodin. Il symbolise la jeunesse et le dynamisme qui caractérisent cette première édition. « On ne vient pas pour concurrencer quelqu'un. Mais, on vient pour ouvrir de nouveaux canaux d’exposition... L’exposition s’appelle Jouvence parce que la Jouvence exprime la jeunesse et le dynamisme », précise Philippe Emmanuel Yacé. Ce nom reflète également la mission de SellArts, qui est de revitaliser la scène artistique africaine et de donner aux jeunes talents les moyens de s'épanouir.

SellArts.net joue un rôle central dans la réalisation de cet événement. En offrant une plateforme numérique dédiée, elle permet aux artistes de présenter leurs œuvres à un public global, sans les contraintes géographiques des expositions traditionnelles. Ce choix stratégique reflète une tendance croissante dans le monde de l'art où le digital devient un outil incontournable pour la promotion et la vente d’œuvres.

La plateforme permet non seulement de visualiser les œuvres en haute résolution mais aussi d’interagir avec les artistes et d'acheter des œuvres en ligne. Cette approche vise à élargir les horizons des artistes et à atteindre des acheteurs potentiels au-delà des frontières nationales. La dimension numérique de l’exposition est conçue pour compléter l'expérience physique, offrant ainsi une alternative flexible et accessible aux amateurs d’art.

Un Regard sur les Artistes et leurs Œuvres


Cinq jeunes artistes peintres, dont deux femmes, participent à cette première édition de "L’Africart Flash". Chacun apporte sa propre vision et son style unique, contribuant à une riche diversité d’expressions artistiques. Ces artistes ont été sélectionnés pour leur potentiel créatif et leur capacité à représenter les dynamiques actuelles de l’art africain.

L’exposition présente un éventail de techniques et de thèmes, allant des explorations contemporaines aux représentations plus traditionnelles. Cette diversité permet aux visiteurs de découvrir une gamme variée d’œuvres tout en offrant une fenêtre sur les tendances émergentes dans le domaine de l’art africain.

Le succès de "Jouvence" pourrait bien avoir des répercussions significatives sur le marché de l’art en Afrique. En facilitant l’accès à une plateforme numérique et en offrant une visibilité accrue aux jeunes artistes, l’exposition pourrait encourager d’autres initiatives similaires et stimuler l’intérêt pour l’art africain à l’échelle internationale.

Le modèle phygital adopté par SellArts pourrait également inspirer d’autres organisateurs d’événements artistiques et galeries, ouvrant la voie à une intégration plus poussée du digital dans le monde de l’art. Cette évolution pourrait transformer la manière dont les œuvres sont exposées et vendues, tout en renforçant la présence des artistes africains sur la scène mondiale.

Alors que "Jouvence" marque un tournant pour SellArts et pour la scène artistique africaine, la question se pose : quel avenir pour les expositions phygitales dans le monde de l’art ? Avec la montée en puissance du numérique et l’évolution constante des technologies, il est pertinent de se demander comment ces nouveaux formats influenceront les pratiques artistiques et les modes de consommation de l’art.

Les expositions phygitales représentent-elles l’avenir des événements artistiques, ou sont-elles un phénomène temporaire lié à une période particulière ? Comment les artistes et les organisateurs d'événements pourront-ils tirer parti des avantages du numérique tout en préservant la richesse de l'expérience physique ?

La réponse à ces questions pourrait façonner le futur de l’art et de la manière dont il est présenté et apprécié. L’expérience de "Jouvence" et ses implications pour le secteur de l’art en Afrique sont des indicateurs précieux pour comprendre cette évolution. Quels seront les prochains développements dans l’intégration du digital et comment ces changements influenceront-ils la manière dont nous découvrons et valorisons l’art ?

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Image de Art. Le jeudi 25 juillet 2024, Abidjan a été le théâtre d’un événement artistique innovant et prometteur, marqué par le lancement de la première édition de "L’Africart Flash". Cet événement est l’initiative de SellArts, une start-up spécialisée dans l’intermédiation culturelle, co-fondée par Philippe Emmanuel Yacé. L’exposition phygitale intitulée "Jouvence" met en lumière le travail de cinq jeunes artistes peintres africains, alliant l’expérience physique à une dimension numérique. Un Concept Innovant pour une Nouvelle Génération d’Artistes L'exposition, qui se distingue par sa dualité phygitale, se tient à la fois dans un espace physique, un prestigieux hôtel du Plateau à Abidjan, et sur une plateforme en ligne, SellArts.net. Cette approche hybride vise à offrir aux artistes une visibilité accrue en conjuguant les avantages de l'exposition en personne avec ceux du numérique. Philippe Emmanuel Yacé a souligné l’importance de cet événement en ces termes : « Aujourd’hui, nous sommes là pour L’Africart Flash by SellArts. C’est un événement phygital qui a pour but de mettre en valeur les jeunes artistes africains en leur donnant de nouveaux canaux d’exposition avec l’objectif de pouvoir vendre. Il y a 20 % d’exposition physique aujourd’hui et 90 % sera digital pendant un mois sur notre plateforme SellArts.net. » L'initiative "L’Africart Flash" se distingue non seulement par son concept phygital mais aussi par son objectif de démocratiser l'accès à l'art pour les jeunes créateurs africains. La combinaison d’une exposition physique et d'une vitrine en ligne vise à ouvrir des opportunités inédites pour les artistes en permettant une interaction directe avec les collectionneurs et amateurs d'art, tout en élargissant leur portée au niveau international. Le choix du nom "Jouvence" n'est pas anodin. Il symbolise la jeunesse et le dynamisme qui caractérisent cette première édition. « On ne vient pas pour concurrencer quelqu'un. Mais, on vient pour ouvrir de nouveaux canaux d’exposition... L’exposition s’appelle Jouvence parce que la Jouvence exprime la jeunesse et le dynamisme », précise Philippe Emmanuel Yacé. Ce nom reflète également la mission de SellArts, qui est de revitaliser la scène artistique africaine et de donner aux jeunes talents les moyens de s'épanouir. SellArts.net joue un rôle central dans la réalisation de cet événement. En offrant une plateforme numérique dédiée, elle permet aux artistes de présenter leurs œuvres à un public global, sans les contraintes géographiques des expositions traditionnelles. Ce choix stratégique reflète une tendance croissante dans le monde de l'art où le digital devient un outil incontournable pour la promotion et la vente d’œuvres. La plateforme permet non seulement de visualiser les œuvres en haute résolution mais aussi d’interagir avec les artistes et d'acheter des œuvres en ligne. Cette approche vise à élargir les horizons des artistes et à atteindre des acheteurs potentiels au-delà des frontières nationales. La dimension numérique de l’exposition est conçue pour compléter l'expérience physique, offrant ainsi une alternative flexible et accessible aux amateurs d’art. Un Regard sur les Artistes et leurs Œuvres Cinq jeunes artistes peintres, dont deux femmes, participent à cette première édition de "L’Africart Flash". Chacun apporte sa propre vision et son style unique, contribuant à une riche diversité d’expressions artistiques. Ces artistes ont été sélectionnés pour leur potentiel créatif et leur capacité à représenter les dynamiques actuelles de l’art africain. L’exposition présente un éventail de techniques et de thèmes, allant des explorations contemporaines aux représentations plus traditionnelles. Cette diversité permet aux visiteurs de découvrir une gamme variée d’œuvres tout en offrant une fenêtre sur les tendances émergentes dans le domaine de l’art africain. Le succès de "Jouvence" pourrait bien avoir des répercussions significatives sur le marché de l’art en Afrique. En facilitant l’accès à une plateforme numérique et en offrant une visibilité accrue aux jeunes artistes, l’exposition pourrait encourager d’autres initiatives similaires et stimuler l’intérêt pour l’art africain à l’échelle internationale. Le modèle phygital adopté par SellArts pourrait également inspirer d’autres organisateurs d’événements artistiques et galeries, ouvrant la voie à une intégration plus poussée du digital dans le monde de l’art. Cette évolution pourrait transformer la manière dont les œuvres sont exposées et vendues, tout en renforçant la présence des artistes africains sur la scène mondiale. Alors que "Jouvence" marque un tournant pour SellArts et pour la scène artistique africaine, la question se pose : quel avenir pour les expositions phygitales dans le monde de l’art ? Avec la montée en puissance du numérique et l’évolution constante des technologies, il est pertinent de se demander comment ces nouveaux formats influenceront les pratiques artistiques et les modes de consommation de l’art. Les expositions phygitales représentent-elles l’avenir des événements artistiques, ou sont-elles un phénomène temporaire lié à une période particulière ? Comment les artistes et les organisateurs d'événements pourront-ils tirer parti des avantages du numérique tout en préservant la richesse de l'expérience physique ? La réponse à ces questions pourrait façonner le futur de l’art et de la manière dont il est présenté et apprécié. L’expérience de "Jouvence" et ses implications pour le secteur de l’art en Afrique sont des indicateurs précieux pour comprendre cette évolution. Quels seront les prochains développements dans l’intégration du digital et comment ces changements influenceront-ils la manière dont nous découvrons et valorisons l’art ?

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Art Contemporain: La Côte d'Ivoire Marque Sa Présence À La Biennale De Venise / Salon International De La Décoration d'Abidjan: 5E Édition, Du 16 Au 19 Mai 2024 / Début De La 13Ème Édition Du Marché Des Arts Du Spectacle d’Abidjan (Masa)

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