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Musique Tradi-Moderne Ivoirienne: Voici Le Vibrant Appel d'Aziz 47 - Musique/Radio - Ivoireland

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RomeoIvoire RomeoIvoire le 28 août à 21:10

La scène musicale ivoirienne est riche et diversifiée, marquée par des genres populaires tels que le coupé-décalé et le zouglou. Pourtant, un autre genre, la musique moderne d’inspiration traditionnelle, peine à trouver sa place dans ce paysage dominé par des courants plus commerciaux. Dans un entretien exclusif avec Abidjanshow, Aziz 47, artiste mystique et fervent défenseur de cette musique, exprime son mécontentement face à la marginalisation croissante de ce genre musical. Pour Aziz 47, il est temps de reconnaître et de valoriser cette musique qui puise dans les racines culturelles de la Côte d'Ivoire. Mais comment inverser la tendance et offrir à cette musique l'attention et les ressources qu'elle mérite ?

L'absence d'une industrie discographique dédiée : un frein majeur


Aziz 47 n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a évoqué la situation actuelle de la musique moderne d’inspiration traditionnelle en Côte d’Ivoire. Comparant son sort à celui du coupé-décalé et du zouglou, il a souligné le manque criant d’une industrie discographique structurée pour promouvoir ce genre musical. "Pour que le coupé-décalé ou le zouglou soient à un certain niveau aujourd’hui, leurs promoteurs ont dû en faire une industrie discographique", a-t-il expliqué. "Ils investissent pour que leurs artistes soient reconnus et prospèrent." Cette absence de soutien institutionnel se traduit par un manque de visibilité et de développement pour les artistes tradi-modernes.

Selon lui, le problème réside dans l’absence de promoteurs et de mécènes prêts à investir dans ce style musical. "Le tradi-moderne n’a pas encore de promoteurs. Aucune industrie ne promeut la musique d’inspiration traditionnelle que je fais", a-t-il déploré. Les artistes tels que Tigresse Sidonie, Adeba Konan, Amani Djoni, et Soro N’Gana sont contraints de s’autoproduire, de lutter seuls pour faire connaître leur musique. "Si tu demandes à Yabongo Lova, il va te montrer son producteur. Personnellement, je n’ai pas de producteur", a ajouté Aziz 47, illustrant la précarité dans laquelle évoluent ces artistes.

L’une des critiques majeures formulées par Aziz 47 concerne le manque d’intérêt des opérateurs culturels et des mécènes pour la musique tradi-moderne. Contrairement aux genres plus contemporains et commerciaux comme le coupé-décalé, cette musique ne bénéficie pas des mêmes attentions et financements. Ce désintérêt est perçu non seulement comme une négligence culturelle, mais aussi comme un choix économique où les retours sur investissement priment sur la préservation et la promotion du patrimoine artistique local.

"Certains mélomanes semblent ne pas comprendre l’importance de la musique du terroir qui valorise pourtant notre riche patrimoine artistique et culturel local", a-t-il souligné. Pour Aziz 47, cette ignorance ou cette indifférence est d’autant plus regrettable que la musique tradi-moderne incarne l’identité culturelle ivoirienne, intégrant des danses et des rythmes traditionnels tels que l’Adjoss, le Samassa, le Ziglibithy, le Zaouli, et le Yatchana.

Le cri du cœur d’un artiste pour la sauvegarde de la culture ivoirienne


Aziz 47 ne cache pas son amertume face à cette situation. Pour lui, continuer à ignorer la musique tradi-moderne, c’est renier une part essentielle de l’âme ivoirienne. "Lorsque tu fais un tel travail, et que des gens disent ‘Aziz chante quoi ?’, ils oublient que depuis 2019 à Variétoscope, c’est mon morceau qui a remporté, et ça continue jusqu’à aujourd’hui", a-t-il rappelé, soulignant son rôle de premier plan dans la scène musicale traditionnelle.

L’artiste insiste sur l’importance de sa mission : promouvoir la culture et les connaissances ancestrales à travers sa musique. "Je continue le combat que je fais déjà, dans mon domaine, en mettant en avant notre culture, notre connaissance ancestrale", a-t-il affirmé. Son engagement va au-delà de la simple performance musicale ; il s’agit pour lui d’un acte de résistance culturelle et d’une tentative de redonner à la musique tradi-moderne la place qu’elle mérite.

Face à ces défis, une question cruciale se pose : comment revitaliser la musique moderne d’inspiration traditionnelle et lui offrir un espace de croissance dans un marché dominé par des genres plus commerciaux? Pour Aziz 47, la réponse réside dans la structuration d’une véritable industrie musicale dédiée. Cela inclut la création de labels spécialisés, le soutien financier et logistique aux artistes, et une campagne de sensibilisation pour éduquer le public sur la richesse de cette musique.

"Nous avons besoin d’un engagement fort des institutions culturelles et des investisseurs pour créer une véritable industrie autour de la musique tradi-moderne", a-t-il plaidé. À ses yeux, il est également essentiel de mettre en place des plateformes de diffusion et des événements dédiés pour permettre à cette musique de retrouver sa place dans le cœur du public ivoirien et au-delà.

Malgré les obstacles, Aziz 47 reste optimiste quant à l’avenir de la musique tradi-moderne. Il croit fermement que cette musique a le potentiel de renaître et de prospérer, à condition que des efforts concertés soient faits pour la promouvoir et la soutenir. "Il y a une place pour tous les genres musicaux en Côte d'Ivoire, mais nous devons tous faire notre part pour soutenir et valoriser notre patrimoine culturel", a-t-il conclu.

Le combat d’Aziz 47 pour la musique tradi-moderne est avant tout un appel à la prise de conscience collective. La question reste ouverte : la Côte d’Ivoire saura-t-elle reconnaître la valeur de son héritage musical traditionnel et investir dans sa préservation pour les générations futures?

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Image de Musique/Radio. La scène musicale ivoirienne est riche et diversifiée, marquée par des genres populaires tels que le coupé-décalé et le zouglou. Pourtant, un autre genre, la musique moderne d’inspiration traditionnelle, peine à trouver sa place dans ce paysage dominé par des courants plus commerciaux. Dans un entretien exclusif avec Abidjanshow, Aziz 47, artiste mystique et fervent défenseur de cette musique, exprime son mécontentement face à la marginalisation croissante de ce genre musical. Pour Aziz 47, il est temps de reconnaître et de valoriser cette musique qui puise dans les racines culturelles de la Côte d'Ivoire. Mais comment inverser la tendance et offrir à cette musique l'attention et les ressources qu'elle mérite ? L'absence d'une industrie discographique dédiée : un frein majeur Aziz 47 n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a évoqué la situation actuelle de la musique moderne d’inspiration traditionnelle en Côte d’Ivoire. Comparant son sort à celui du coupé-décalé et du zouglou, il a souligné le manque criant d’une industrie discographique structurée pour promouvoir ce genre musical. "Pour que le coupé-décalé ou le zouglou soient à un certain niveau aujourd’hui, leurs promoteurs ont dû en faire une industrie discographique", a-t-il expliqué. "Ils investissent pour que leurs artistes soient reconnus et prospèrent." Cette absence de soutien institutionnel se traduit par un manque de visibilité et de développement pour les artistes tradi-modernes. Selon lui, le problème réside dans l’absence de promoteurs et de mécènes prêts à investir dans ce style musical. "Le tradi-moderne n’a pas encore de promoteurs. Aucune industrie ne promeut la musique d’inspiration traditionnelle que je fais", a-t-il déploré. Les artistes tels que Tigresse Sidonie, Adeba Konan, Amani Djoni, et Soro N’Gana sont contraints de s’autoproduire, de lutter seuls pour faire connaître leur musique. "Si tu demandes à Yabongo Lova, il va te montrer son producteur. Personnellement, je n’ai pas de producteur", a ajouté Aziz 47, illustrant la précarité dans laquelle évoluent ces artistes. L’une des critiques majeures formulées par Aziz 47 concerne le manque d’intérêt des opérateurs culturels et des mécènes pour la musique tradi-moderne. Contrairement aux genres plus contemporains et commerciaux comme le coupé-décalé, cette musique ne bénéficie pas des mêmes attentions et financements. Ce désintérêt est perçu non seulement comme une négligence culturelle, mais aussi comme un choix économique où les retours sur investissement priment sur la préservation et la promotion du patrimoine artistique local. "Certains mélomanes semblent ne pas comprendre l’importance de la musique du terroir qui valorise pourtant notre riche patrimoine artistique et culturel local", a-t-il souligné. Pour Aziz 47, cette ignorance ou cette indifférence est d’autant plus regrettable que la musique tradi-moderne incarne l’identité culturelle ivoirienne, intégrant des danses et des rythmes traditionnels tels que l’Adjoss, le Samassa, le Ziglibithy, le Zaouli, et le Yatchana. Le cri du cœur d’un artiste pour la sauvegarde de la culture ivoirienne Aziz 47 ne cache pas son amertume face à cette situation. Pour lui, continuer à ignorer la musique tradi-moderne, c’est renier une part essentielle de l’âme ivoirienne. "Lorsque tu fais un tel travail, et que des gens disent ‘Aziz chante quoi ?’, ils oublient que depuis 2019 à Variétoscope, c’est mon morceau qui a remporté, et ça continue jusqu’à aujourd’hui", a-t-il rappelé, soulignant son rôle de premier plan dans la scène musicale traditionnelle. L’artiste insiste sur l’importance de sa mission : promouvoir la culture et les connaissances ancestrales à travers sa musique. "Je continue le combat que je fais déjà, dans mon domaine, en mettant en avant notre culture, notre connaissance ancestrale", a-t-il affirmé. Son engagement va au-delà de la simple performance musicale ; il s’agit pour lui d’un acte de résistance culturelle et d’une tentative de redonner à la musique tradi-moderne la place qu’elle mérite. Face à ces défis, une question cruciale se pose : comment revitaliser la musique moderne d’inspiration traditionnelle et lui offrir un espace de croissance dans un marché dominé par des genres plus commerciaux? Pour Aziz 47, la réponse réside dans la structuration d’une véritable industrie musicale dédiée. Cela inclut la création de labels spécialisés, le soutien financier et logistique aux artistes, et une campagne de sensibilisation pour éduquer le public sur la richesse de cette musique. "Nous avons besoin d’un engagement fort des institutions culturelles et des investisseurs pour créer une véritable industrie autour de la musique tradi-moderne", a-t-il plaidé. À ses yeux, il est également essentiel de mettre en place des plateformes de diffusion et des événements dédiés pour permettre à cette musique de retrouver sa place dans le cœur du public ivoirien et au-delà. Malgré les obstacles, Aziz 47 reste optimiste quant à l’avenir de la musique tradi-moderne. Il croit fermement que cette musique a le potentiel de renaître et de prospérer, à condition que des efforts concertés soient faits pour la promouvoir et la soutenir. "Il y a une place pour tous les genres musicaux en Côte d'Ivoire, mais nous devons tous faire notre part pour soutenir et valoriser notre patrimoine culturel", a-t-il conclu. Le combat d’Aziz 47 pour la musique tradi-moderne est avant tout un appel à la prise de conscience collective. La question reste ouverte : la Côte d’Ivoire saura-t-elle reconnaître la valeur de son héritage musical traditionnel et investir dans sa préservation pour les générations futures?

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