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Jeudi, 9 Janvier 2025 à 12:41 |
Forum Ivoireland / Célébrités / La Mère d'Affou Kéita Répond À Ses Détracteurs Avec Propos Du Débat TikTok (13 Vues)
La Mère d’Esther Uha Répond À Sa Fille Sur Les Réseaux Sociaux / Affou Keïta: Un Récit Touchant Sur Son Chemin Vers La Maternité / Emmanuel Sheyi Adebayor Répond Aux Critiques De Ses Détracteurs (2) (3) (4)
La scène musicale ivoirienne, l'une des plus dynamiques d'Afrique, est le théâtre de multiples débats et polémiques. Parmi les figures qui alimentent ces discussions, Koumba, une artiste emblématique du pays, se distingue non seulement par sa carrière musicale mais aussi par sa position en tant que mère de la talentueuse Affou Kéita. Ce dernier, l’une des voix les plus influentes de la musique ivoirienne moderne, incarne l’avenir du genre, mais sa carrière est aussi marquée par les controverses. Récemment, Koumba, qui a soutenu et guidé sa fille dans ses premiers pas dans le milieu, a réagi à des critiques acerbes concernant l’utilisation de TikTok par Affou Kéita. La discussion qui a suivi a mis en lumière des questions liées à la place des nouvelles technologies dans le monde de la musique, aux normes de l'industrie et à l’évolution des rapports intergénérationnels au sein des familles d’artistes. Dans une déclaration virulente, Koumba a fait valoir que "il n’est inscrit nulle part que TikTok est réservé aux jeunes". Ses propos ont soulevé de nombreuses interrogations sur la manière dont l’art et la musique sont perçus et consommés à l'ère numérique.
La montée d'Affou Kéita : Un héritage familial entre tradition et modernitéL’histoire d'Affou Kéita ne peut être dissociée de celle de sa mère, Koumba. Elle incarne la transition générationnelle de la musique ivoirienne. Tandis que Koumba, dans les années 90 et 2000, a incarné un modèle de chanteuse traditionnelle, souvent ancrée dans des rythmes et sonorités folkloriques, sa fille, Affou Kéita, a choisi de naviguer dans une direction plus contemporaine. Cependant, cette évolution n’est pas sans frictions. Dans le sillage de la popularité mondiale des plateformes numériques, TikTok est devenu un lieu incontournable pour les artistes, jeunes ou moins jeunes, pour toucher une audience internationale. Ce phénomène mondial n'a pas échappé à Affou Kéita, qui, après plusieurs années de carrière, a pris la décision de s’y inscrire pour partager son art. Sa présence sur cette plateforme a cependant été accueillie de manière mitigée, notamment par des générations plus âgées, qui voient d'un mauvais œil l'omniprésence des réseaux sociaux dans le secteur de la musique. Koumba, dans un entretien récent, a répondu à ceux qui critiquaient l'implication d'Affou sur TikTok : "Si les jeunes veulent être sur TikTok, pourquoi pas ? Mais il n’est inscrit nulle part que cette plateforme soit réservée aux jeunes. Je pense qu’il est important d’utiliser ces outils pour promouvoir sa musique et sa culture". Ce commentaire s’inscrit dans un débat plus large sur la légitimité de l’usage des réseaux sociaux par les artistes africains, souvent perçus comme étant en dehors des normes traditionnelles du marché musical. Le clash des générations : tradition vs modernité dans l'industrie musicaleLe dialogue entre générations, particulièrement dans les familles d’artistes, est au cœur des tensions actuelles dans le monde de la musique en Côte d'Ivoire. D'un côté, les artistes plus âgés, comme Koumba, qui ont connu la période où la musique se consommait principalement à travers les radios et les disques, ont parfois du mal à s'adapter aux nouveaux modes de consommation, tels que le streaming et les réseaux sociaux. De l’autre côté, les jeunes artistes, porteurs de nouvelles pratiques, prennent le devant de la scène, faisant fi des anciennes conventions. Dans le cas de Koumba et Affou Kéita, l’opposition entre tradition et modernité s’est manifestée par les choix artistiques et les stratégies de communication. Affou, bien que nourrie par l’héritage de sa mère, n’hésite pas à s’adapter aux tendances actuelles pour se renouveler et toucher de nouveaux publics. TikTok, Instagram, YouTube… ces outils numériques sont devenus des alliés indispensables pour sa carrière. Koumba, qui a été l'une des pionnières de la musique ivoirienne contemporaine, reconnaît l'importance de ces nouvelles plateformes mais demeure attachée à un certain idéal artistique. "La musique n’est pas juste un produit à consommer, elle est aussi un vecteur de culture, de transmission", affirme-t-elle. Cependant, elle ne se prive pas de critiquer les usages excessifs des réseaux sociaux, qu'elle considère parfois comme "trop superficiels". TikTok, Instagram, YouTube... Ces plateformes numériques ont bouleversé l'industrie musicale à l’échelle mondiale, et l'Afrique ne fait pas exception. En Côte d'Ivoire, comme dans de nombreux autres pays du continent, les artistes se tournent de plus en plus vers ces réseaux pour partager leur musique, leur image et se créer une base de fans. Cependant, cette évolution numérique a des conséquences qu’il est important de prendre en compte. D’un côté, les plateformes numériques offrent une visibilité inédite, particulièrement pour les jeunes talents qui peuvent désormais se faire connaître sans l’intermédiaire des maisons de disques ou des circuits traditionnels. Affou Kéita, grâce à sa présence sur TikTok, a vu son nombre d'abonnés exploser, et ses morceaux circuler plus rapidement, à la faveur de la viralité des vidéos. "Ce sont des moyens pour nous de nous connecter à notre public, surtout en temps de crise sanitaire", explique l’artiste. D'un autre côté, ces outils sont souvent critiqués pour leur capacité à diluer l’authenticité artistique. L’immédiateté du contenu numérique a changé la manière dont les artistes créent, mais aussi dont le public consomme la musique. Ce qui était autrefois un processus long et réfléchi est devenu une quête effrénée du contenu viral. Pour Koumba, l’utilisation de ces plateformes doit se faire avec discernement. "La musique doit avant tout rester un acte artistique. Les réseaux sociaux ne doivent pas devenir le centre de tout, mais un outil au service de l’art", souligne-t-elle. Les défis de l’industrie musicale en Côte d'Ivoire : entre pression commerciale et authenticité artistiqueL’industrie musicale ivoirienne, bien que florissante, fait face à de nombreux défis. D'un côté, la demande de contenu est de plus en plus élevée, et les artistes doivent produire constamment pour rester pertinents. De l'autre, la pression commerciale pousse parfois à des choix artistiques plus sûrs et moins risqués, ce qui peut entraîner une uniformisation de la musique. Koumba et Affou Kéita, chacune à sa manière, se retrouvent confrontées à cette double pression. Pour la mère, l’expérience des années 90 et 2000 l'a amenée à privilégier une certaine forme de résistance à la commercialisation de la musique, qu’elle considère parfois comme dénuée de sens profond. "Dans mon époque, la musique avait un message. Aujourd'hui, tout va vite, et l'essentiel semble parfois relégué au second plan", déplore-t-elle. Affou, quant à elle, navigue entre les exigences du marché et son désir d'authenticité. "La musique évolue, les goûts changent, mais l’essentiel, c’est de rester fidèle à soi-même. C’est aussi pour cela que je me suis lancée sur TikTok, pour montrer qui je suis vraiment", confie-t-elle. Dans ce contexte, la question de l’authenticité face à la pression commerciale demeure un enjeu majeur pour les artistes africains. Les deux générations de Koumba et Affou Kéita incarnent ce dilemme, celui de l’art entre tradition et modernité. À l’heure où les plateformes numériques redéfinissent le paysage musical africain, il est légitime de se demander : comment les artistes peuvent-ils concilier tradition et évolution numérique ? Si la musique doit pouvoir évoluer, comment préserver son essence tout en s’adaptant aux nouvelles tendances ?
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