Tu as des papillons dans le ventre lorsque tu le retrouves, tu rougis lorsque vos regards se croisent et ton cœur bat la chamade dès qu‘il te touche... Tu l’aimes, c’est évident. D’où vient ce sentiment ? Combien de temps dure-t-il ? Est-il le même pour les filles et les garçons ?
Nous t’expliquons tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le sentiment amoureux.
C’est quoi l’amour ?
Aimer, c’est ressentir une affection profonde pour une personne et avoir le besoin d’être constamment à ses côtés. L’intensité de cette affection varie en fonction de chacun : elle peut-être faible, forte ou encore obsessionnelle, et donc difficilement contrôlable.
Les premiers temps, le sentiment amoureux se manifeste par de nombreux signes : palpitations, gorge nouée, mains moites, ou encore une sensation de bonheur immense à la pensée ou à la vue de l’être aimé. Le sentiment amoureux est essentiel à notre épanouissement physique et émotionnel.
Pourquoi lui ?
Selon la psychiatrie, c’est notre inconscient qui choisit celui avec lequel il souhaite s’épanouir. Le visage, la voix ou les gestes de la personne viendraient réanimer des souvenirs affectifs enfouis et permettraient une sorte de régression salvatrice.
Depuis que tu es amoureuse, tes émotions se sont intensifiées, tu es euphorique, la réalité te paraît beaucoup plus belle. Ton regard et ton ouïe ne se focalisent que sur les choses qui répondent à tes attentes : tu minimises les défauts de l’autre et projettes tes idéaux et tes désirs sur lui. D’où l’expression "l’amour rend aveugle".
Des papillons dans le ventre :
Lorsque l’on est amoureuse, notre corps devient un véritable lieu de chamboulements hormonaux. Des endorphines, de la lulibérine, de l’ocytocine et surtout de la testostérone, hormone phare du désir sexuel, se libèrent en masse lors de la rencontre amoureuse et permettent une certaine désinhibition ainsi que la recherche plus poussée de caresses. Tout cela produit ensuite de la dopamine, véritable vecteur de « motivation »... Aimer donne littéralement des ailes !
Filles/garçons : égaux devant l’amour ?
Si les manifestations physiques et psychologiques sont partagées des deux côtés, la perception de celles-ci est néanmoins différente :
- Chez les garçons, leur testostérone prend le pas sur leur objectivité, leurs capacités de réflexion et leurs systèmes de valeur. La dimension sexuelle est donc plus importante.
- Chez les filles, le sentiment amoureux a plus l’effet d’une « drogue ». Lorsque leur amoureux est absent, le syndrome de manque se fait alors sentir.
Amour rime-t-il avec toujours ?
La passion, génératrice du sentiment amoureux, est évidemment éphémère. Selon les scientifiques, l’état amoureux ne durerait que 3 ans. Ensuite, il se manifeste différemment : tendresse, respect mutuel et envie de se réunir autour de projets communs. Mais l’épanouissement sexuel perdure.
S’il est possible de rencontrer plusieurs fois le véritable amour au cours de sa vie, le plus difficile reste de le garder et d’entretenir la flamme au quotidien. Prendre soin de l’autre, susciter sans cesse le désir et partager des centres d’intérêts communs, sont les secrets d’un amour durable.
(Commenter)
(Signaler)
|