Ton mec est plutôt du genre jaloux? Sa possessivité excessive t’empêche de vivre? Si la jalousie peut être sexy chez un homme, elle peut aussi vite devenir étouffante… Décryptage d’une tendance pas seulement masculine.
Pourquoi est-il jaloux?
Manque de confiance en soi et dévalorisation se manifestent à travers la jalousie. Selon la psychiatrie moderne, la jalousie est la traduction d’angoisses liées à l’enfance : peur du désamour et de l’abandon. L’homme jaloux essaie inconsciemment de faire renaître le duo mère-enfant. La jalousie naît donc à la base d’une souffrance archaïque profonde.
À savoir: Les hommes n’ont pas plus tendance à souffrir de jalousie que les femmes, mais ont en revanche plus de facilités à la laisser s’exprimer au quotidien.
Comment réagir ?
Si ton mec est jaloux, c’est parce qu’il souffre. Pour éviter ses scènes aussi douloureuses à vivre pour toi que pour lui, tu peux essayer de l’aider :
-En définissant avec lui les situations qui suscitent sa jalousie. Demande-lui de t’expliquer en quoi ces situations le blessent, d’exprimer ses doutes et ses peurs. Tu pourras ainsi l’aider à relativiser. De plus, mieux le comprendre t’aidera à prendre du recul au moment des crises au lieu de subir passivement leur violence.
-En le faisant participer à certains de tes dîners entre copines, en lui racontant des anecdotes sur ta famille, tes camarades de cours… Bref, veille à ne pas l’exclure de ta vie en dehors de votre couple. Sans passer dans l’extrême inverse et le laisser envahir tes moments de liberté.
-En l’aidant à reprendre confiance en lui: écris-lui une liste de ses qualités et de ce qui fait que tu craques pour lui, et pour personne d’autre!
Ne pas entrer dans son jeu…
Aider ton mec à vaincre ses démons fait partie de ton rôle de petite amie… Mais attention aux dérapages ! Son manque de confiance en soi ne doit pas devenir un chantage affectif empiétant sur ta propre liberté:
-Chasse tout sentiment de culpabilité: n’oublie pas que la jalousie de Jules vient d’une souffrance personnelle, ce n’est donc pas à toi de changer d’attitude mais à lui de surmonter ses peurs.
-Dis-lui toujours la vérité: pas la peine de lui mentir dès qu’un mec, autre que lui, prend un peu d’importance dans ta vie… Cela ne l’empêchera pas de se tourmenter, et s’il vient par hasard à l’apprendre, il risque de se faire des idées. La catastrophe !
-N’oublie pas que tu n’es pas son psy et que tu n’as pas à jouer ce rôle: le soutenir oui, mais tu ne peux pas résoudre ses problèmes à sa place!
Lorsque la jalousie est maladive…
Il existe des petites scènes de jalousie, provoquées par un regard malencontreux ou une attitude légèrement ambiguë… Ton mec t’aime et a peur de te perdre, et ces légères crises sont bien rassurantes, finalement. Mais lorsque Jules ne supporte pas que tu puisses t’épanouir sans lui, qu’il jalouse aussi bien tes rencontres amicales que tes passions, et explose en colères violentes, il faut alors mesurer la gravité de la situation. On parle de jalousie psychotique. L’intervention d’un thérapeute (sur le plan individuel et du couple) est alors indispensable pour retrouver l’harmonie de votre relation.
(Commenter)
(Signaler)
|