La scène musicale d'Abidjan devait vibrer, le 17 novembre prochain, aux sons envoûtants de Salif Keïta, l'une des icônes de la musique africaine, dont la carrière a transcendé les frontières. Le concert était non seulement une célébration de la musique, mais aussi un appel à la solidarité africaine.
Cependant, il a été brusquement reporté suite à une conférence de presse organisée par un groupe d'Ivoiriens réunis au sein du CONASU (Coalition nationale pour le sursaut), qui a exprimé son mécontentement quant à l'absence de Salif Keïta dans le débat sur les 49 soldats ivoiriens, anciennement détenus au Mali. Une décision que critiquent vivement les mouvements et leaders panafricanistes de Côte d’Ivoire dans une déclaration conjointe.
"Cette annulation, maquillée en report, est à la fois une erreur politico-diplomatique et une honte socioculturelle qui ne font pas honneur à la Côte d'Ivoire, ni à sa conscience culturelle, ni à son attachement aux valeurs démocratiques", a dénoncé le Bloc Panafricaniste de Côte d’Ivoire, lors d'une conférence de presse, ce vendredi 27 octobre 2023.
Ce collectif est constitué de huit mouvements, dont Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), Urgence Panafricaniste Côte d’Ivoire et Jeunesse Panafricaine Côte d'Ivoire (JEPA CI).
Le plus gênant dans cette affaire, ce n’est pas tant l’attitude de ces quelques Ivoiriens vindicatifs, mais plutôt la passivité complice de l’État de Côte d’Ivoire, et surtout le silence des artistes ivoiriens. Ils estiment que Salif Keïta aurait dû se prononcer sur la question des soldats ivoiriens détenus au Mali en raison de sa renommée et de son influence en Afrique.
Les panafricanistes ivoiriens soutiennent cependant que la star malienne n'était pas tenue de prendre position dans cette affaire, puisque la Côte d'Ivoire n'était pas en guerre déclarée contre le Mali, et que la crise des 49 soldats a été résolue.
"En quoi est-ce un délit, et en quoi est-ce que cela nous regarde ? Et quel rapport cela a-t-il avec sa carrière et ses spectacles ? Salif Kéïta a-t-il annoncé un meeting politique ou un concert ? S’il s’agit bien d’un concert, pourquoi politiser grossièrement une activité purement artistique, musicale et ludique ?
Alors, quelles sont les implications de ce différend entre les panafricanistes ivoiriens et Salif Keïta pour la musique et la culture en Afrique, ainsi que pour les relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et le Mali ?
(Commenter)
(Signaler)
|