"Connue comme la cité des montagnes d'or, Man, citée par Houphouet Boigny Félix, se trouve au nord-ouest de la Côte d'Ivoire.
Elle est le foyer de plusieurs districts montagneux tels que Tonkpi, Guemon et Cavally.
Située à 600 km d'Abidjan, Man offre un paysage vallonné, parfois ressemblant à une patinoire.
La ville dispose d'un aéroport desservi par Air Côte d'Ivoire trois fois par semaine (mardi, jeudi et dimanche), ainsi qu'une gare routière accueillant de nombreux bus.
Les frais de transport varient : le bus coûte 9 100 F.CFA, les billets d'avion aller-retour oscillent entre 95 000 et 120 000 F.CFA, tandis qu'en voiture privée, cela avoisine les 35 000 ou 40 000 F.CFA.
Concernant l'hébergement, les prix peuvent varier de 1 000 F.CFA à 150 000 F.CFA par nuitée, selon les commodités. Il est même possible de camper en toute sécurité si vous avez une tente.
La ville et ses environs sont sécurisés grâce à la présence du Bataillon de la Sécurité et de l'Ordre, en plus des infrastructures médicales comme le CHR, les centres de santé urbains et les cliniques privées.
Man abrite l'administration publique, une université publique et plusieurs universités privées. Elle possède plus de 15 sites touristiques, dont la cascade naturelle de Zadepleu, ainsi que plus de 20 autres lieux à découvrir bientôt.
Les points forts de la ville incluent des visites nocturnes, des constructions selon les coutumes Dan, des manifestations artistiques comme danses, masques et objets d'art, sans oublier le célèbre pagne Dan.
Certains monuments historiques, comme la résidence coloniale du gouverneur Pierre Mesmer, le centre émetteur de la RTI, ou encore le lieu d’arrestation de Samory Touré, contribuent à l'attrait de la ville.
La région est aussi réputée pour ses montagnes, dont le Mont Nimba (1 752 m), le Mont Tonkpi (1 300 m) et la Dent de Man (881m), ainsi que sa population chaleureuse et accueillante.
En somme, Man en Côte d'Ivoire est une destination riche en histoire, en beauté naturelle et en hospitalité.
(Commenter)
(Signaler)
|