Se connecter
Jeudi, 21 Novembre 2024 à 23:04 |
Forum Ivoireland / Société / La Banque Mondiale Va Investir 6 Milliards De Dollars Dans 62 Projets (83 Vues)
Yango Prévoit d'Investir 180 Milliards De FCFA En Côte d'Ivoire / Les Deux Grands Projets Routiers À Abobo Ont Coûté 102 Milliards / Nouveau Président Siège À La Banque d'Investissement De La CEDEAO (2) (3) (4)
Une délégation de haut niveau dirigée par Hiroshi Matano, vice-président exécutif de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du groupe de la Banque mondiale, a récemment annoncé un investissement massif en Côte d'Ivoire. Lors d'une séance de travail avec le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le 4 avril 2024, M. Matano a dévoilé un portefeuille de 6 milliards de dollars, répartis sur 62 projets actifs dans le pays.
Accélération de la Croissance Économique et Transition ÉnergétiqueCet investissement ambitieux vise à catalyser la croissance économique, à faciliter la transition énergétique et à stimuler le financement du commerce en Côte d'Ivoire. Selon M. Matano, cet argent sera déployé dans divers secteurs stratégiques tels que les transports, l'hôtellerie, l'énergie et le commerce. Des discussions ont également eu lieu concernant la mise en place de garanties dans ces secteurs, ainsi que des garanties de financement du commerce pour soutenir les paiements à court terme. La délégation de la MIGA a assuré que plusieurs projets étaient déjà en cours dans des domaines clés tels que l'infrastructure numérique, les transports, la santé et le climat. De plus, des discussions ont eu lieu sur une nouvelle plateforme de garantie mondiale visant à tripler le volume annuel des garanties à 20 milliards de dollars d'ici 2030. Cette initiative vise à mobiliser des investissements du secteur privé pour soutenir des projets à fort impact et à grande échelle pour une croissance verte et durable en Côte d'Ivoire. Soutien de la Banque Mondiale et Reconnaissance des Progrès IvoiriensLa délégation de la MIGA a exprimé son soutien indéfectible à la Côte d'Ivoire dans sa quête de croissance économique durable et de développement inclusif. De plus, la Banque mondiale a salué les progrès impressionnants réalisés par la Côte d'Ivoire, notamment sa résilience après la pandémie de COVID-19, les réformes structurelles visant à réduire le déficit budgétaire, la stabilisation du ratio dette/PIB et l'augmentation des recettes fiscales. La MIGA, en tant qu'institution membre du groupe de la Banque mondiale, joue un rôle crucial dans la facilitation des investissements directs étrangers dans les pays en développement. Son mandat consiste à fournir des garanties spécifiques aux investisseurs et créanciers transfrontaliers, notamment une assurance contre les risques politiques et le rehaussement de crédits. Quelles seront les répercussions de cet investissement massif sur l'économie ivoirienne à long terme ? Comment les autorités ivoiriennes comptent-elles maximiser l'impact de ces fonds pour favoriser un développement inclusif et durable ?
|
(1) Répondre
Adama Diawara Appelle Le Secteur Privé À Financer Des Projets Scientifiques / La Fenacci s'Inspire Du Sénégal Pour Créer Une Banque Dédiée Aux Commerçants / Exercice 2024: Tour d'Horizon Des 14 Grands Projets Du Mci
(Remonter)
Ivoireland - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés. Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Ivoireland. |