OUI, se mettre en couple, en vaut la chandelle!
Pour commencer, cela rallonge la durée de vie, sauf si vous avez toujours mené une vie solitaire. Vous pouvez consulter les études de l’INSEE pour en avoir le cœur net.
Évidemment, il n’est pas dit que vous serez forcément heureux. Dans ce sens, certaines études prouvent même que les célibataires sont plus heureux, notamment aux USA. Néanmoins, une étude britannique prouve le contraire.
Bon, pour moi, la statistique compte presque pour du beurre. Je vous parlerai donc de mon expérience personnelle.
Vivre en couple me donne l’occasion de partager des expériences qui me permettent de mûrir tous les jours. C’est là le grand intérêt de la vie de couple, pour moi.
Mais notez tout de même que cela ne vient pas juste parce que je suis en couple. Il s’agit d’une attitude propre à moi, et pas facile à garder.
Alors, je dois me donner à fond dans la relation avec Authenticité et beaucoup de Vérité, tout en accordant une grande importance à la Communication.
Authenticité !
Pour moi, être authentique, c’est prêter beaucoup d’attention à ce que j’éprouve.
Si vous n’arrivez pas à savoir ce que vous ressentez, vous devez alors Discuter avec l’enfant qui est en vous. En ne sachant pas ce que je ressens, mon attitude sera fortement influencée par le monde extérieur et je ne vais pas vivre selon ma dynamique personnelle. Bien sûr, il est facile de le dire, le faire est une autre paire de manches. J’ai passé des années à travailler sur le développement personnel pour y parvenir. Pour moi, c’est mon plus grand succès. Le but que je poursuivais était de me détacher des influences qui ont guidé les premières années de ma vie, pour épouser mon « Moi », c'est-à-dire, mes aspirations personnelles. J’estime qu’on ne peut mener ce combat seul. Et je crois fermement que quand on arrive à franchir certaines barrières, le couple peut devenir un espace privilégié pour avancer sur ce chemin d’accomplissement personnel.
Vérité !
Je fais de mon mieux pour partager mes ressentis et mes émotions avec ma partenaire. Évidemment, je vais me retrouver face à des envies pas correctes, par exemple être attiré par une autre personne. C’est justement à ce niveau que je considère qu’on peut rendre le couple vivant et excitant ou mort et déprimant. Le plus important, c’est le désir des partenaires. Je pense qu’il ne faut pas tenter de maintenir la même intensité de désir qu’au début. À la place, il faut accueillir le désir de chacun et le mien en premier, avec une plus grande ouverture d’esprit.
Il va sans dire que la jalousie va naître dès que je vais parler ou entendre parler d’une tierce personne. Mais je ressens profondément que le niveau de jalousie est fonction de mon état d’insécurité.
Alors, j’ai remarqué que quand je travaille sur ma propre sécurité, je me sens moins vulnérable face au désir de l’autre, lorsqu’il s’agit d’une personne étrangère à ma relation. Et là, je pense que l’on peut construire cette sécurité dans le couple en prenant pour leviers, la vérité et l’authenticité des échanges. Dans mon cas, il m’a aussi fallu un gros boulot sur moi-même.
Communication !
J’ai réussi à installer une vraie confiance dans mon couple, grâce à une communication très régulière avec ma compagne. Je l’ai fait en me servant d’un mode spécifique où le « tu » n’existe presque pas. Cela permet d’accueillir la parole de chacun, sans qu’elle ne vienne trop me « challenger ».
Communiquer en « je » n’est pas naturel. En discutant, je tends souvent à tout généraliser. Je le fais pour ne pas trop m’exposer. J’utilise le « on » ou le « nous » quand je dois me défendre et je passe vite au « tu ». Mais vous le savez bien, le « tu » tue. Parler en « je » est donc quelque chose qu’on s’impose. Ce n’est pas aisé au début, mais ça devient facile avec le temps.
En communiquant de cette façon, je donne la possibilité à mon couple de vivre une expérience illimitée et… excitante.
Alors, je peux aisément dépasser la période des trois ans, après laquelle ON considère généralement que l’amour ne peut que baisser en intensité.
Nous sommes ensemble depuis maintenant 8 ans, nous partageons 5 enfants et j’ai l’impression que nous venons juste de nous rencontrer. La vie de chaque partenaire vient renforcer l’énergie de la relation, grâce à cette communication spécifique. Ce n’est en rien une menace, mais une opportunité de développement.
(Commenter)
(Signaler)
|