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Jeudi, 9 Janvier 2025 à 21:57 |
Forum Ivoireland / Musique/Radio / Bb Sans OS De Man Révèle Comment Il a Propulsé "Coup Du Marteau" (12 Vues)
"Coup Du Marteau" De Tamsir Certifié Single De Platine En France / Tamsir Réagit À La Polémique Sur Les Droits d'Auteur De "Coup Du Marteau" / Musique: Le Hit 'Coup Du Marteau' Franchit Les 100 Millions De Vues Sur YouTube (2) (3) (4)
Dans le monde de la musique, la ligne entre reconnaissance artistique et rétribution financière est souvent floue. Une récente déclaration de BB Sans Os de Man, une figure montante du rap ivoirien, a mis en lumière cette frontière délicate. Le rappeur a ouvertement affirmé avoir joué un rôle crucial dans le succès de la chanson "Coup du Marteau" de Tam Sir, un tube qui a déchaîné les foules à travers la Côte d'Ivoire et bien au-delà. Pourtant, derrière cet élan de revendication se cachent des enjeux plus complexes liés aux droits d’auteur, à la paternité artistique et à l’économie musicale en Afrique. Ce n’est pas seulement une dispute de célébrité ou de réputation ; il s'agit aussi d'un débat qui touche au cœur de l'industrie musicale ivoirienne et à ses pratiques. Quelle part de ce succès revient véritablement à chaque acteur impliqué dans le processus créatif ?
Une Révélation Choc : BB Sans Os de Man et son Implication dans "Coup du Marteau"La scène musicale ivoirienne a été secouée récemment par une déclaration inattendue de BB Sans Os de Man, le rappeur originaire de Man, qui a pris à témoin les réseaux sociaux. Selon ses propos, il serait en grande partie responsable du succès phénoménal du titre "Coup du Marteau" de Tam Sir, un morceau devenu incontournable dans les clubs, les playlists et les discussions publiques à travers le pays. Ce titre, rapidement devenu un phénomène culturel, a pris une ampleur considérable grâce à son style unique et à son rythme entraînant. Mais, pour BB Sans Os de Man, cette ascension ne serait en aucun cas le fruit du hasard, ni uniquement de l’ingéniosité de Tam Sir, le beatmaker à l'origine de la production. Selon BB Sans Os de Man, son implication dans ce succès réside dans un simple mais symbolique geste : le fameux "Ouh ahhh" qui a fait le tour des réseaux sociaux. "Je me rappelle la chanson ‘Coup du Marteau’. C’est grâce à moi que cette chanson a eu du succès, c’est moi qui ai envoyé le ‘Ouh ahhh’", a-t-il expliqué dans une vidéo largement partagée sur les plateformes sociales. Ce cri de ralliement, selon lui, serait l'élément qui aurait donné toute son énergie au morceau, un petit détail devenu un symbole du titre, gravé dans l’inconscient collectif des auditeurs. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. BB Sans Os de Man va plus loin dans ses affirmations, affirmant que cette idée, cette scène, a été inspirée par un geste qu’il a fait après un match de football. Il explique avoir mimé un mouvement en portant la main sur sa poitrine pendant l’hymne national, geste qu’il considère comme une forme de dévouement à son pays, et une marque de son propre engagement envers l’art et la culture. "Quand cela a circulé sur les réseaux sociaux et que Tam Sir l’a vu, il m’a contacté pour le clip vidéo", confie-t-il. Pour lui, ce geste aurait donc donné une nouvelle dimension au morceau, une signature visuelle qui aurait séduit les fans et propulsé "Coup du Marteau" vers le succès. https://www.youtube.com/watch?v=5zaeAcjTito La Réponse de Tam Sir : Une Vision Spirituelle du SuccèsD’un autre côté, l’auteur et beatmaker Tam Sir a de son côté offert une toute autre lecture du phénomène "Coup du Marteau". Invité à commenter le succès retentissant de la chanson, il a souligné que la chanson était avant tout un produit collectif, bien que l’impulsion créative soit née de ses propres recherches musicales. Pour Tam Sir, le véritable moteur de ce succès réside dans l’engagement du peuple ivoirien. "Je pense que la force de cette chanson, c’est le peuple ivoirien qui a porté ce titre", a-t-il confié. Il va même plus loin en attribuant ce triomphe à des facteurs qu’il considère comme spirituels, mettant en avant sa foi personnelle : "Pour moi, le succès de cette chanson n’est pas une affaire de recettes, mais c’est la main de DIEU." La référence à la spiritualité et à la main divine soulève une question plus large sur la manière dont certains artistes et producteurs perçoivent le succès. Le fait que Tam Sir insiste sur l’importance de la main de Dieu dans ce projet pourrait aussi suggérer une volonté de minimiser le rôle des autres collaborateurs et partenaires. Tam Sir considère ce succès comme le fruit de son travail acharné mais également comme un signe de bénédiction divine. Pour lui, la chanson "Coup du Marteau" n’est pas seulement une réussite artistique, mais un message de solidarité nationale et d’affirmation de la culture ivoirienne. L’échange entre Tam Sir et BB Sans Os de Man nous invite à réfléchir sur le rôle de la culture et de l’économie dans le succès des artistes ivoiriens. La musique en Côte d'Ivoire a évolué de manière significative ces dernières années, s’imposant comme un vecteur clé de rayonnement à l'international. Les artistes ivoiriens ont su s'impliquer dans une diversité de genres, du coupé-décalé au rap, en passant par l’afrobeat et le reggae, faisant de la scène musicale locale un creuset créatif. Cependant, cette évolution rapide a également révélé des tensions internes, notamment en ce qui concerne la question des droits d'auteur et des royalties, un problème qui n’est pas propre à la Côte d'Ivoire mais qui touche l’ensemble du continent africain. L’histoire de "Coup du Marteau" illustre parfaitement cette réalité. Bien que la chanson soit devenue un hit incontournable, les contributions exactes de chaque acteur, du beatmaker aux artistes en passant par les figures comme BB Sans Os de Man, restent floues. Cette situation est exacerbée par le manque de structures transparentes dans l’industrie musicale ivoirienne, ce qui complique encore la distribution équitable des profits générés par de tels succès. Les artistes, producteurs et autres créateurs se retrouvent souvent dans des situations de mécontentement, comme l’a exprimé BB Sans Os de Man, qui réclame désormais des compensations financières pour sa contribution au succès de la chanson. La Problématique des Droits d’Auteur et de la Rétribution dans l’Industrie MusicaleLa situation met en lumière une problématique largement ignorée dans les conversations publiques : la reconnaissance et la rémunération des acteurs créatifs secondaires dans l’industrie musicale. Si le beatmaker et l’artiste principal, comme Tam Sir et BB Sans Os de Man, reçoivent la plupart des honneurs, ceux qui participent indirectement à la création d’un morceau, comme les danseurs, les vidéastes, et les figures médiatiques, ont souvent du mal à obtenir leur part du gâteau. Cette réalité a conduit à un mouvement croissant pour l’établissement de régulations plus strictes et de mécanismes de rémunération justes pour les créateurs dans l’industrie musicale ivoirienne. Le cas de BB Sans Os de Man soulève aussi une question essentielle sur la paternité artistique. L’artiste revendique la reconnaissance de son geste, un geste symbolique qui a pourtant échappé à l’attention du public et des médias jusqu’à récemment. Cela soulève un débat sur la manière dont l'industrie musicale évalue et reconnaît la valeur des contributions individuelles au succès d'une œuvre collective. Comment peut-on mesurer l’impact de gestes symboliques, de performances visuelles ou d’interprétations qui, bien que non matérielles, ont pourtant une influence majeure sur le succès d'une chanson ? Les critiques et les revendications autour de "Coup du Marteau" ne se limitent pas à une simple question d’argent. Elles soulignent des problématiques profondes concernant la reconnaissance des contributions artistiques dans une industrie en pleine mutation. BB Sans Os de Man, en réclamant une rétribution pour son rôle dans ce succès, soulève une question fondamentale : qui détient réellement le succès dans l’industrie musicale ? Est-ce le créateur initial, le producteur ou chaque artiste qui participe d’une manière ou d’une autre à l’ascension d’un projet ? Face à ces interrogations, il semble impératif de repenser les mécanismes de collaboration et de rétribution dans l’industrie musicale ivoirienne. Les artistes et créateurs doivent être conscients de leur valeur, mais les structures doivent aussi évoluer pour garantir une répartition plus équitable des fruits du succès. Dans ce contexte, la question se pose : est-il temps de revoir la manière dont l’industrie musicale ivoirienne reconnaît et rémunère la diversité des talents qui la composent ?
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Biographie De Tam Sir: Le Maestro Ivoirien, Auteur Du Coup Du Marteau / Le FEMUA 16 Débute Avec Le Légendaire "Coup Du Marteau" De Magic System / La Réaction De Tiesco Le Sultan Au Single d’Or De Tamsir Avec "Coup Du Marteau"
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