La tempête tropicale Ian, qui s'est transformée lundi en ouragan de catégorie 1, menace Cuba et la Floride.
Ian est susceptible d'infliger des dégâts "dévastateurs", selon les autorités.
"La saison des cyclones est en cours" sur l'Atlantique, a écrit dimanche sur Twitter l'Organisation météorologique mondiale. L'ouragan Ian, en Amérique, a pris le relais de Fiona. En Floride comme à Cuba, les autorités et les gens se préparent à l'arrivée de vents violents.
"Ian se transforme en un ouragan", a annoncé lundi le Centre national des ouragans américain (NHC), alertant qu'un renforcement supplémentaire rapide est attendu aujourd'hui. L'échelle Saffir-Simpson de la force des ouragans s'échelonne de 1 à 5. Ian se dirigeait vers le nord-ouest, en direction de l'ouest de Cuba et des Iles Caïman avec des vents continus de 120 kilomètres/heure, selon le NHC et l'Institut de météorologie de Cuba (Insmet).
Ouragan "majeur"
La Défense civile de Cuba a annoncé dès lundi matin une "alerte cyclonique" pour les six provinces les plus occidentales de l'île. Les provinces de Pinar del Rio, Artemisa, La Havane, Mayabeque, Cienfuegos et l'île de la Juventud, une île située à 344 km au sud de la capitale, sont pointés. En phase d'alerte, les autorités envisagent des évacuations dans les zones sensibles, mais aussi à l'installation de réservoirs d'eau potable et de postes médicaux. La plus grande île du territoire britannique des îles Caïmans, Grand Cayman, a aussi émis une alerte ouragan. Ian devrait l'impacter lundi.
Le NHC avait indiqué dimanche programmer qu'Ian devienne au cours des prochaines 24 à 48 heures un ouragan "majeur". C'est-à-dire, selon sa forme, capable d'infliger des dégâts "dévastateurs", d'endommager des maisons, de déraciner des arbres et de perturber l'approvisionnement en eau et électricité. L'organisme appelle ouragans "majeurs" ceux dont les vents atteignent au moins 178 km/h, soit les catégories 3, 4 et 5 de l'échelle de Saffir-Simpson.
Ian doit remonter, via le Golfe du Mexique, vers la Floride qui commence, elle aussi, à se protéger. L'état d'urgence a été établi dans l'ensemble des 67 comtés de Floride et les autorités étendent les préparatifs. Ian "va engendrer de fortes pluies, des vents violents, des inondations brusques et des ondes de tempête, ainsi que des tornades isolées le long de la côte du Golfe de Floride", a prévenu le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. 5.000 membres de la Garde nationale sont disponibles auxquels s'additionnent 2.000 renforts du Tennessee, de Géorgie et de Caroline du Nord.
De nombreuses municipalités de Floride, comme Miami, Fort Lauderdale ou Tampa, ont mis en route la distribution de sacs de sable aux habitants pour les assister à protéger leurs habitations des risques d'inondation. Les comtés de Hillsborough (ouest), où se trouve Tampa, et de Collier (sud-ouest) ont communiqué des ordres d'évacuation imposés pour les zones côtières les plus précaires. Le président américain Joe Biden a établi 24 des comtés en état d'urgence, ce qui autorise le débloquement des aides fédérales.
(Commenter)
(Signaler)
|