Se connecter
Jeudi, 21 Novembre 2024 à 14:49

Laurent Gbagbo Déterminé À Réformer La CEI En Vue Des Prochaines Élections - Politique - Ivoireland

Forum Ivoireland / Politique / Laurent Gbagbo Déterminé À Réformer La CEI En Vue Des Prochaines Élections (70 Vues)

Dr Simone Ehivet Gbagbo Appelle À Réformer La CEI Pour l'Élection Présidentielle / Quels Sont Les 10 Engagements Annoncés Par Laurent Gbagbo Pour 2025? / Présidentielle 2025: l'Ex Président Laurent Gbagbo Investi Candidat Du PPA-CI (2) (3) (4)

(1) Répondre (Descendre)

RomeoIvoire RomeoIvoire le 12 mai à 16:26

À environ un an et cinq mois de la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire, l'ex-président Laurent Gbagbo, désormais candidat déclaré de son parti politique, le PPA-CI, a vivement critiqué la Commission Électorale Indépendante (CEI) et promis de la "casser". Lors de la convention de son investiture qui s'est tenue le vendredi 10 mai 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, Gbagbo a exprimé son intention de mettre en place un nouvel organe chargé d'organiser des élections équitables et apaisées pour le bien-être des citoyens.

Une CEI responsable des troubles électoraux


Gbagbo, dans son discours, a pointé du doigt la CEI actuelle comme étant la principale responsable des troubles électoraux qui ont secoué le pays. Il a déclaré : "Vous organisez une élection et chacun sort en se proclamant président. Mais, qu'est-ce que vous avez fait ?" Cette critique directe souligne sa volonté de mettre fin aux imperfections de la commission électorale et de garantir un processus électoral transparent et légitime.

Le fondateur du PPA-CI a déploré la déformation des idées initiales de la commission électorale indépendante, affirmant qu'elles ont été "gâtées, travesties, pourries". Rappelant son propre parcours en tant que premier candidat à s'opposer à Houphouët-Boigny en 1990, Gbagbo a souligné l'importance d'une commission neutre chargée d'organiser des élections équitables, afin que chaque candidat puisse exprimer sa véritable influence politique. Il a déclaré : "À partir d'octobre 1990, nous avons réclamé, le FPI, à cor et à cri, une commission neutre, chargée d'organiser des élections pour que chacun ait son véritable poids, pour l'éthique." Cependant, au fil des années, ces idées fondamentales n'ont pas été pleinement respectées, ce qui motive aujourd'hui Gbagbo à lancer son combat pour "casser la CEI" dans sa forme actuelle.

Vers une nouvelle CEI sous la direction de Coulibaly Ibrahime Kuibiert


Dans sa quête de réforme de la CEI, Gbagbo a fait référence à Coulibaly Ibrahime Kuibiert, un membre influent de son parti qui serait chargé de piloter la création d'un nouvel organe électoral. Les détails précis de cette proposition restent encore flous, mais Gbagbo affirme que la nouvelle CEI permettra d'instaurer des élections justes, transparentes et apaisées.

Alors que la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire approche à grands pas, Laurent Gbagbo, candidat déclaré du PPA-CI, fait de la réforme de la CEI l'une de ses priorités. Convaincu que la CEI actuelle est responsable des troubles électoraux passés, il appelle à la mise en place d'une commission neutre et éthique afin d'assurer des élections démocratiques et équitables pour tous les citoyens ivoiriens. La question qui se pose maintenant est de savoir si cette proposition sera soutenue par d'autres acteurs politiques et si elle aboutira à une réforme significative de la CEI.

(Commenter) (Signaler)

Image de Politique. À environ un an et cinq mois de la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire, l'ex-président Laurent Gbagbo, désormais candidat déclaré de son parti politique, le PPA-CI, a vivement critiqué la Commission Électorale Indépendante (CEI) et promis de la "casser". Lors de la convention de son investiture qui s'est tenue le vendredi 10 mai 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, Gbagbo a exprimé son intention de mettre en place un nouvel organe chargé d'organiser des élections équitables et apaisées pour le bien-être des citoyens. Une CEI responsable des troubles électoraux Gbagbo, dans son discours, a pointé du doigt la CEI actuelle comme étant la principale responsable des troubles électoraux qui ont secoué le pays. Il a déclaré : "Vous organisez une élection et chacun sort en se proclamant président. Mais, qu'est-ce que vous avez fait ?" Cette critique directe souligne sa volonté de mettre fin aux imperfections de la commission électorale et de garantir un processus électoral transparent et légitime. Le fondateur du PPA-CI a déploré la déformation des idées initiales de la commission électorale indépendante, affirmant qu'elles ont été "gâtées, travesties, pourries". Rappelant son propre parcours en tant que premier candidat à s'opposer à Houphouët-Boigny en 1990, Gbagbo a souligné l'importance d'une commission neutre chargée d'organiser des élections équitables, afin que chaque candidat puisse exprimer sa véritable influence politique. Il a déclaré : "À partir d'octobre 1990, nous avons réclamé, le FPI, à cor et à cri, une commission neutre, chargée d'organiser des élections pour que chacun ait son véritable poids, pour l'éthique." Cependant, au fil des années, ces idées fondamentales n'ont pas été pleinement respectées, ce qui motive aujourd'hui Gbagbo à lancer son combat pour "casser la CEI" dans sa forme actuelle. Vers une nouvelle CEI sous la direction de Coulibaly Ibrahime Kuibiert Dans sa quête de réforme de la CEI, Gbagbo a fait référence à Coulibaly Ibrahime Kuibiert, un membre influent de son parti qui serait chargé de piloter la création d'un nouvel organe électoral. Les détails précis de cette proposition restent encore flous, mais Gbagbo affirme que la nouvelle CEI permettra d'instaurer des élections justes, transparentes et apaisées. Alors que la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire approche à grands pas, Laurent Gbagbo, candidat déclaré du PPA-CI, fait de la réforme de la CEI l'une de ses priorités. Convaincu que la CEI actuelle est responsable des troubles électoraux passés, il appelle à la mise en place d'une commission neutre et éthique afin d'assurer des élections démocratiques et équitables pour tous les citoyens ivoiriens. La question qui se pose maintenant est de savoir si cette proposition sera soutenue par d'autres acteurs politiques et si elle aboutira à une réforme significative de la CEI.

(1) Répondre

Présidentielle: Bacongo Cissé Déclare Que Laurent Gbagbo n'Est Pas Admissible / Simone Gbagbo: "Laurent Gbagbo Et Moi, Nous Allons Nous Retrouver" / Laurent Gbagbo Candidat Du PPA-CI Investi Pour La Présidentielle 2025 Le 10 Mai

(Remonter)

Ivoireland - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Ivoireland.