Se connecter
Dimanche, 24 Novembre 2024 à 12:16

Sensibilisation Des Acteurs De La Filière Bois Contre Le Sciage À Façon - Société - Ivoireland

Forum Ivoireland / Société / Sensibilisation Des Acteurs De La Filière Bois Contre Le Sciage À Façon (65 Vues)

Alphabétisation Des Chauffeurs: 200 Acteurs De La Route Reprennent Les Cours / Les Etats-Uni Et La Côte d’Ivoire s’Accordent Dans La Lutte Contre Les Fake News / Les Entrepreneurs Encouragés À Devenir Acteurs De l'Ia, Pas Des Consommateurs (2) (3) (4)

(1) Répondre (Descendre)

RomeoIvoire RomeoIvoire le 15 mai à 17:11

La Direction de la police forestière et de l'eau (DPFE) a organisé une séance de sensibilisation contre le sciage à façon, à l'initiative du ministère des Eaux et Forêts. Cette initiative vise à lutter contre la dégradation du patrimoine forestier et à promouvoir l'adoption de bonnes pratiques dans la filière bois.

Le sciage à façon, une pratique préoccupante


Le sciage à façon, qui consiste à scier du bois brut en produits semi-finis sur un site d'abattage, est une pratique qui contribue à la dégradation du patrimoine forestier. Cette pratique illégale est souvent réalisée au moyen d'une tronçonneuse, d'une scie mobile, ou d'un matériel semblable. Les conséquences de cette pratique sont désastreuses pour l'environnement et pour l'économie du pays.

La DPFE a réuni 48 leaders de la filière bois, issus de diverses régions de la Côte d'Ivoire, pour une séance de sensibilisation contre le sciage à façon. Les participants, qui comprenaient des menuisiers, des artisans, des transformateurs de bois, des commerçants et des organisations professionnelles du bois, ont été informés sur les dangers du sciage à façon et sur l'importance de l'adoption de bonnes pratiques.

Les responsables du ministère des Eaux et Forêts ont également présenté les conditionnalités d'exercice de l'activité de transformation de bois dans les menuiseries industrielles au titre de l'année 2024. Les participants ont été informés sur les normes et les réglementations en vigueur dans le secteur.

Un appel à l'action pour les opérateurs


Le colonel Alain N'guessan, directeur de la Police forestière, a sensibilisé les participants sur l'état de dégradation générale du patrimoine forestier et sur la question préoccupante du sciage à illégal. Il a appelé les opérateurs à s'approprier l'idée d'adoption des bonnes pratiques en sensibilisant davantage leurs pairs et en s'organisant pour impulser le projet d'approvisionnement des marchés locaux en bois légal par la création de centrales d'achats dans les grandes régions.

Les acteurs de la filière bois ont pris l'engagement de relayer les informations reçues auprès de leurs membres et de s'engager dans la protection des ressources forestières ivoiriennes. Ils ont également souhaité que le ministère des Eaux et Forêts initie régulièrement ces séances de sensibilisation pour renforcer la lutte contre le sciage à façon.

Quels sont les moyens concrets pour mettre fin au sciage à façon en Côte d'Ivoire?

(Commenter) (Signaler)

Image de Société. La Direction de la police forestière et de l'eau (DPFE) a organisé une séance de sensibilisation contre le sciage à façon, à l'initiative du ministère des Eaux et Forêts. Cette initiative vise à lutter contre la dégradation du patrimoine forestier et à promouvoir l'adoption de bonnes pratiques dans la filière bois. Le sciage à façon, une pratique préoccupante Le sciage à façon, qui consiste à scier du bois brut en produits semi-finis sur un site d'abattage, est une pratique qui contribue à la dégradation du patrimoine forestier. Cette pratique illégale est souvent réalisée au moyen d'une tronçonneuse, d'une scie mobile, ou d'un matériel semblable. Les conséquences de cette pratique sont désastreuses pour l'environnement et pour l'économie du pays. La DPFE a réuni 48 leaders de la filière bois, issus de diverses régions de la Côte d'Ivoire, pour une séance de sensibilisation contre le sciage à façon. Les participants, qui comprenaient des menuisiers, des artisans, des transformateurs de bois, des commerçants et des organisations professionnelles du bois, ont été informés sur les dangers du sciage à façon et sur l'importance de l'adoption de bonnes pratiques. Les responsables du ministère des Eaux et Forêts ont également présenté les conditionnalités d'exercice de l'activité de transformation de bois dans les menuiseries industrielles au titre de l'année 2024. Les participants ont été informés sur les normes et les réglementations en vigueur dans le secteur. Un appel à l'action pour les opérateurs Le colonel Alain N'guessan, directeur de la Police forestière, a sensibilisé les participants sur l'état de dégradation générale du patrimoine forestier et sur la question préoccupante du sciage à illégal. Il a appelé les opérateurs à s'approprier l'idée d'adoption des bonnes pratiques en sensibilisant davantage leurs pairs et en s'organisant pour impulser le projet d'approvisionnement des marchés locaux en bois légal par la création de centrales d'achats dans les grandes régions. Les acteurs de la filière bois ont pris l'engagement de relayer les informations reçues auprès de leurs membres et de s'engager dans la protection des ressources forestières ivoiriennes. Ils ont également souhaité que le ministère des Eaux et Forêts initie régulièrement ces séances de sensibilisation pour renforcer la lutte contre le sciage à façon. Quels sont les moyens concrets pour mettre fin au sciage à façon en Côte d'Ivoire?

(1) Répondre

Santé: Abidjan Lance Une Campagne De Démoustication Contre La Dengue / Eaux Et Forêts: Tchagba Sanctionnera Les Complices Du Sciage Illégal / L’Oit Démarre La Phase 2 Contre Le Travail Des Enfants En Côte d’Ivoire

(Remonter)

Ivoireland - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Ivoireland.