Se connecter
Vendredi, 22 Novembre 2024 à 1:16 |
Forum Ivoireland / Société / Mise En Œuvre d'Une Recommandation Anti-Blanchiment Par Le Trésor Public (61 Vues)
Renforcement De La Lutte Contre Le Blanchiment d’Argent En Côte d'Ivoire / Le Prélèvement Excessif d'Eau Du Domaine Public Sanctionné Par Le Nouveau Code / Port d'Abidjan: Inauguration d'Un Poste De Police Anti-Drogue (2) (3) (4)
Un atelier de validation du projet de lignes directrices sur les modalités pratiques d’identification et de vérification de l’identité des clients, dans le cadre de la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux, le Financement du Terrorisme et de la Prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP), s'est tenu le mercredi 15 mai 2024 à Abidjan-Plateau. Organisé par la Direction générale du Trésor public, via sa Direction des Etablissements de Crédit et des Finances Extérieures (DECFINEX), cet événement a réuni les Agréés de Change Manuel (ACM) pour valider le projet.
Une évaluation nécessaireLe dispositif de lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP) en Côte d'Ivoire a fait l'objet d'une évaluation de juin 2022 à juin 2023. Selon Kouadio Mathias, Conseiller Technique du Directeur Général du Trésor, cette évaluation, réalisée par le Fonds Monétaire International (FMI) et le Groupe Intergouvernemental d’Actions contre le Blanchiment d’Argent (GIABA), a mis en lumière des insuffisances stratégiques, notamment l'absence de conformité à la Recommandation n°34 sur les lignes directrices. Face à ce constat, le gouvernement ivoirien a réagi en mettant en place un Comité Interministériel de mise en œuvre des recommandations issues du rapport d'évaluation mutuelle (REM). Cet organe, instauré par arrêté du Premier Ministre, s'est fixé pour objectif d'appliquer les recommandations avant juin 2024. Dans ce cadre, le Trésor Public a été chargé d'élaborer des lignes directrices sur l'identification et la vérification de l'identité des clients, spécifiquement pour les ACM. Vers une meilleure préventionLes lignes directrices présentées visent à faciliter l'élaboration et la mise en œuvre des mesures préventives par les institutions financières. Yaya Ouattara, Directeur des Etablissements de Crédit et des Finances Extérieures, explique qu'elles s'alignent sur une approche basée sur les risques et abordent les modalités pratiques liées à l'identification des clients, la vérification de leur identité, les registres des bénéficiaires effectifs et les Personnes Politiquement Exposées (PPE). Lors de l'atelier, le projet de lignes directrices a été soumis aux participants par les collaborateurs du Directeur Général du Trésor public. Sous la direction de Benjamin Toutou, Sous-directeur de la Lutte contre la Criminalité Financière à la DECFINEX, le document a été unanimement validé par l'ensemble des acteurs présents. Cette validation marque une avancée majeure dans le dispositif de lutte contre le blanchiment d'argent en Côte d'Ivoire. Sylvère Gohoré Vakoum, Président de l’Association Nationale des Agréés de Change Manuel de Côte d’Ivoire (ANACMACI), se félicite de cette initiative, soulignant qu'elle offre aux promoteurs de change manuel un cadre de travail sécurisé. Vers quelles autres mesures les autorités devraient-elles se tourner pour renforcer la lutte contre le blanchiment d'argent ?
|
(1) Répondre
Semaine De Lutte Contre Les Mgf: La Vigilance Est De Mise / Qui Pour Succéder À Jacques Assahoré À La Tête Du Trésor Publique? / Accusé De Détournements De Fonds Public, Snedai Groupe Réagit Immédiatement
(Remonter)
Ivoireland - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés. Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Ivoireland. |