Se connecter
Mardi, 22 Octobre 2024 à 11:24

Messages de Naomi (43)

Forum Ivoireland / Profil de Naomi / Messages de Naomi

  ◀◀    ◀  (1) ... (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) ... (50)   ▶   (Descendre)

Naomi Naomi a répondu à Luttons Tous Contre La Dictature En Afrique dans Politique le 6 juin 2015 à 18:24

Cheik Anta Diop

Cheikh Anta Diop est un historien, anthropologue et homme politique sénégalais. Il a mis l’accent sur l’apport de l’Afrique et en particulier de l’Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiales. Si une grande partie de ses thèses, en particulier au sujet de l’Égypte antique, sont considérées comme dépourvues de fondements solides, Cheikh Anta Diop a toutefois eu un indéniable rôle de visionnaire en ce qui concerne la place de l’Afrique dans l’histoire. Auteur de « Nations nègres et culture » considéré comme un texte majeur dans la renaissance du monde noir. A travers ses ouvrages, il réinvente, au coeur des luttes de l’après Seconde Guerre mondiale, l’antiquité négro-pharaonique à la suite du jamaïcain Edward Wilmot Blyden et de Marcus Garvey. Il est considéré comme le restaurateur de la conscience noir dans l’histoire mondiale. Dans un contexte de marginalisation accélérée du continent, ses travaux, qui marquèrent le retour de la conscience historique de l’Afrique, appellent à la permanence du combat contre les racismes sous toutes leurs formes.

Image de Politique. Cheik Anta Diop Cheikh Anta Diop est un historien, anthropologue et homme politique sénégalais. Il a mis l’accent sur l’apport de l’Afrique et en particulier de l’Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiales. Si une grande partie de ses thèses, en particulier au sujet de l’Égypte antique, sont considérées comme dépourvues de fondements solides, Cheikh Anta Diop a toutefois eu un indéniable rôle de visionnaire en ce qui concerne la place de l’Afrique dans l’histoire. Auteur de « Nations nègres et culture » considéré comme un texte majeur dans la renaissance du monde noir. A travers ses ouvrages, il réinvente, au coeur des luttes de l’après Seconde Guerre mondiale, l’antiquité négro-pharaonique à la suite du jamaïcain Edward Wilmot Blyden et de Marcus Garvey. Il est considéré comme le restaurateur de la conscience noir dans l’histoire mondiale. Dans un contexte de marginalisation accélérée du continent, ses travaux, qui marquèrent le retour de la conscience historique de l’Afrique, appellent à la permanence du combat contre les racismes sous toutes leurs formes.

Naomi Naomi a répondu à Luttons Tous Contre La Dictature En Afrique dans Politique le 6 juin 2015 à 18:24

Thomas Sankara

L’ancien Président Burkinabè est un anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste burkinabè. Dès son arrivée au pouvoir, il change de nom à son pays qui s’appelait à l’époque la Haute-Volta. Au pouvoir en 1984, Thomas Sankara conduit une politique d’affranchissement du peuple burkinabè. Son gouvernement entreprend des réformes majeures pour combattre la corruption et améliorer l’éducation, l’agriculture et le statut des femmes.

Thomas Sankara était en premier lieu un des chefs du Mouvement des non-alignés, les pays qui durant la Guerre froide ont refusé de prendre parti pour l’un ou l’autre des deux blocs. Thomas était contre le colonialisme et le néo-colonialisme des pays occidentaux et particulièrement de la France en Afrique. Il est l’un des meneurs de la dernière révolution de l’« Afrique progressiste », opposée à l’« Afrique modérée ». Il est considéré par certains comme le Che Guevara africain. Et comme la France n’aime pas avoir la honte, son assassinat sera commandité par un coup d’État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987.

Image de Politique. Thomas Sankara L’ancien Président Burkinabè est un anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste burkinabè. Dès son arrivée au pouvoir, il change de nom à son pays qui s’appelait à l’époque la Haute-Volta. Au pouvoir en 1984, Thomas Sankara conduit une politique d’affranchissement du peuple burkinabè. Son gouvernement entreprend des réformes majeures pour combattre la corruption et améliorer l’éducation, l’agriculture et le statut des femmes. Thomas Sankara était en premier lieu un des chefs du Mouvement des non-alignés, les pays qui durant la Guerre froide ont refusé de prendre parti pour l’un ou l’autre des deux blocs. Thomas était contre le colonialisme et le néo-colonialisme des pays occidentaux et particulièrement de la France en Afrique. Il est l’un des meneurs de la dernière révolution de l’« Afrique progressiste », opposée à l’« Afrique modérée ». Il est considéré par certains comme le Che Guevara africain. Et comme la France n’aime pas avoir la honte, son assassinat sera commandité par un coup d’État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987.

Naomi Naomi a répondu à Luttons Tous Contre La Dictature En Afrique dans Politique le 6 juin 2015 à 18:23

Patrice Lumumba

L’ancien Premier Ministre congolais a marqué l’histoire de l’Afrique de par son engagement en faveur du peuple congolais qu’il voulait délivrer complètement de la domination des blancs. De plus, son engagement en faveur du panafricanisme n’est pas à négliger. En 1958, Partice Lumumba participe à la conférence panafricaine d’Accra au Ghana, où il a rencontré Nkrumah. Cette rencontre donne du tonus aux idées panafricanistes du congolais qui fraternise avec des pionniers du panafricanisme comme Nasser, Nkrumah et Sékou Touré qui voulaient la liberté totale de l’Afrique.

On retient de la lutte politique et de la lutte pour l’indépendance de Patrice Lumumba, du charisme au Congo et sur tout le continent. L’homme a été de tous les combats pour l’indépendance de son pays pour avoir fait plusieurs fois la prison. Son idéologie de lutte a été basée sur la non-violence, le courage, la détermination et la justice sociale. Patrice Lumumba était contre toute présence des puissances occidentales qui pillent les richesses des pays africains et ce jusqu’à ce jour. Il déclarait : « Les puissances qui nous combattent ou qui combattent mon gouvernement, sous le prétexte fallacieux d’anticommunisme, cachent en réalité leurs véritables intentions. Ces puissances européennes ne veulent avoir de sympathies que pour des dirigeants africains qui sont à leur remorque et qui trompent leur peuple. Certaines de ces puissances ne conçoivent leur présence au Congo ou en Afrique que dans la mesure où ils savent exploiter au maximum leurs richesses par le truchement quelques dirigeants corrompus ».

Mais comme le blanc sait le faire comme toujours, Patrice Lumumba a été assassiné sur ordre du colonisateur le 17 janvier 1961 soit exactement 53 ans de cela. Mais il est resté à jamais dans l’histoire de l’Afrique parce que son combat a été noble.

Image de Politique. Patrice Lumumba L’ancien Premier Ministre congolais a marqué l’histoire de l’Afrique de par son engagement en faveur du peuple congolais qu’il voulait délivrer complètement de la domination des blancs. De plus, son engagement en faveur du panafricanisme n’est pas à négliger. En 1958, Partice Lumumba participe à la conférence panafricaine d’Accra au Ghana, où il a rencontré Nkrumah. Cette rencontre donne du tonus aux idées panafricanistes du congolais qui fraternise avec des pionniers du panafricanisme comme Nasser, Nkrumah et Sékou Touré qui voulaient la liberté totale de l’Afrique. On retient de la lutte politique et de la lutte pour l’indépendance de Patrice Lumumba, du charisme au Congo et sur tout le continent. L’homme a été de tous les combats pour l’indépendance de son pays pour avoir fait plusieurs fois la prison. Son idéologie de lutte a été basée sur la non-violence, le courage, la détermination et la justice sociale. Patrice Lumumba était contre toute présence des puissances occidentales qui pillent les richesses des pays africains et ce jusqu’à ce jour. Il déclarait : « Les puissances qui nous combattent ou qui combattent mon gouvernement, sous le prétexte fallacieux d’anticommunisme, cachent en réalité leurs véritables intentions. Ces puissances européennes ne veulent avoir de sympathies que pour des dirigeants africains qui sont à leur remorque et qui trompent leur peuple. Certaines de ces puissances ne conçoivent leur présence au Congo ou en Afrique que dans la mesure où ils savent exploiter au maximum leurs richesses par le truchement quelques dirigeants corrompus ». Mais comme le blanc sait le faire comme toujours, Patrice Lumumba a été assassiné sur ordre du colonisateur le 17 janvier 1961 soit exactement 53 ans de cela. Mais il est resté à jamais dans l’histoire de l’Afrique parce que son combat a été noble.

Naomi Naomi a répondu à Luttons Tous Contre La Dictature En Afrique dans Politique le 6 juin 2015 à 18:22

Nelson Mandela

C’est à 25 ans que Nelson Mandela a rejoint les rangs du Congrès national africain (ANC), un parti qui défendait les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche. Son zèle et sa détermination dans la lutte le feront condamner à la réclusion à perpétuité en 1964 pour sédition et échappe de peu à la peine de mort. En prison, Mandela aura fait en tout et pour tout 27 ans. Il a effectué des travaux forcés à longueur de journée, dans une carrière de chaux, où il casse des cailloux. Exposé au soleil et à la poussière pendant des années, Mandela y voit sa santé se détériorer. En prison où les lois de la ségrégation sont appliquées, Mandela continue la résistance et cherche à pénétrer l’âme de ses ennemis afrikaners, étudiant leur histoire et leur langue, dans le but d’établir un dialogue avec eux.

De l’autre côté son emprisonnement lui confère une notoriété internationale ; ce qui a conduit l’Assemblée des Nations unies déclare l’apartheid crime contre l’humanité en 1971. La pression locale et mondiale exercée sur le gouvernement sud-africain a fini par payer. L’homme a été libéré le 11 février 1990. La levée de l’interdiction de l’ANC est également annoncée par le président sud-africain Frederik de Klerk. Nelson Mandela sera élu Président de l’Afrique du Sud en 1994, après la large victoire de son parti aux premières élections générales multiraciales. Il préside ainsi le premier gouvernement non racial du pays, composé d’une coalition entre l’ANC, le Parti national et le parti zoulou Inkatha Freedom Party, et prône la réconciliation entre les races.

5 ans après, Nelson Mandala a refusé de briguer un second mandat et quitte son poste en 1999, préférant s’éloigner de la vie politique pour se consacrer à ses proches et à sa fondation. « Mandela est une icône mondiale de la réconciliation. Plusieurs personnalités du monde lui ont rendu des hommages lors de sa mort le 5 décembre 2013.

Image de Politique. Nelson Mandela C’est à 25 ans que Nelson Mandela a rejoint les rangs du Congrès national africain (ANC), un parti qui défendait les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche. Son zèle et sa détermination dans la lutte le feront condamner à la réclusion à perpétuité en 1964 pour sédition et échappe de peu à la peine de mort. En prison, Mandela aura fait en tout et pour tout 27 ans. Il a effectué des travaux forcés à longueur de journée, dans une carrière de chaux, où il casse des cailloux. Exposé au soleil et à la poussière pendant des années, Mandela y voit sa santé se détériorer. En prison où les lois de la ségrégation sont appliquées, Mandela continue la résistance et cherche à pénétrer l’âme de ses ennemis afrikaners, étudiant leur histoire et leur langue, dans le but d’établir un dialogue avec eux. De l’autre côté son emprisonnement lui confère une notoriété internationale ; ce qui a conduit l’Assemblée des Nations unies déclare l’apartheid crime contre l’humanité en 1971. La pression locale et mondiale exercée sur le gouvernement sud-africain a fini par payer. L’homme a été libéré le 11 février 1990. La levée de l’interdiction de l’ANC est également annoncée par le président sud-africain Frederik de Klerk. Nelson Mandela sera élu Président de l’Afrique du Sud en 1994, après la large victoire de son parti aux premières élections générales multiraciales. Il préside ainsi le premier gouvernement non racial du pays, composé d’une coalition entre l’ANC, le Parti national et le parti zoulou Inkatha Freedom Party, et prône la réconciliation entre les races. 5 ans après, Nelson Mandala a refusé de briguer un second mandat et quitte son poste en 1999, préférant s’éloigner de la vie politique pour se consacrer à ses proches et à sa fondation. « Mandela est une icône mondiale de la réconciliation. Plusieurs personnalités du monde lui ont rendu des hommages lors de sa mort le 5 décembre 2013.

Naomi Naomi a écrit Luttons Tous Contre La Dictature En Afrique dans Politique le 6 juin 2015 à 18:21

Ce topic est ouvert à tous les Démocrates sincères qui font du combat de la dictature leur véritable champ de bataille!

On ne doit pas reculer dans un combat! Soit on résiste, soit on disparaît! Vive la Démocratie! Vive la Paix! Vive l'Afrique!

Image de Politique. Ce topic est ouvert à tous les Démocrates sincères qui font du combat de la dictature leur véritable champ de bataille! On ne doit pas reculer dans un combat! Soit on résiste, soit on disparaît! Vive la Démocratie! Vive la Paix! Vive l'Afrique!

Naomi Naomi a répondu à Réussirez-Vous À Résoudre Ce Problème De Mathématiques? dans Blagues/Jeux le 6 juin 2015 à 17:35

Résous-moi ça:

Image de Blagues/Jeux. Résous-moi ça:

Naomi Naomi a répondu à Réussirez-Vous À Résoudre Ce Problème De Mathématiques? dans Blagues/Jeux le 6 juin 2015 à 17:35

Résous-moi ça:

Image de Blagues/Jeux. Résous-moi ça:

Naomi Naomi a répondu à Réussirez-Vous À Résoudre Ce Problème De Mathématiques? dans Blagues/Jeux le 6 juin 2015 à 17:34

Résous-moi ça:

Image de Blagues/Jeux. Résous-moi ça:

Naomi Naomi a répondu à Réussirez-Vous À Résoudre Ce Problème De Mathématiques? dans Blagues/Jeux le 6 juin 2015 à 17:34

Résous-moi ça:

Image de Blagues/Jeux. Résous-moi ça:

Naomi Naomi a répondu à Réussirez-Vous À Résoudre Ce Problème De Mathématiques? dans Blagues/Jeux le 6 juin 2015 à 17:34

Résous-moi ça:

Image de Blagues/Jeux. Résous-moi ça:

Naomi Naomi a répondu à Réussirez-Vous À Résoudre Ce Problème De Mathématiques? dans Blagues/Jeux le 6 juin 2015 à 17:29

Calcul rapide: 5-5x2+5

Naomi Naomi a écrit Réussirez-Vous À Résoudre Ce Problème De Mathématiques? dans Blagues/Jeux le 6 juin 2015 à 17:27

Ce topic est conçu dans un but de distraction éducative mentale.

Ici, il s'agira de relever des défis en résolvant les différents exercices proposés par d'autres membres. Il faut donc activer sa réflexion pour se valoriser.

Image de Blagues/Jeux. Ce topic est conçu dans un but de distraction éducative mentale. Ici, il s'agira de relever des défis en résolvant les différents exercices proposés par d'autres membres. Il faut donc activer sa réflexion pour se valoriser.

Naomi Naomi a répondu à Spiritualité, Utilisations De Nos Feuilles & Autres Pour Guérir dans Santé le 6 juin 2015 à 17:19

APHANIA SENEGALENSIS / KHEWAR

L’Aphania senegalensis ou encore le Lepisanthes senegalensis est communément appelé le cerisier du Cayor, une espèce typiquement forestière et fruitière. En wolof Khemar ou Xëwer, il est également connu par le nom de Syzygium guineense.

C’est un arbre moyen à la croissance lente et qui produit de petites baies sucrées de couleur rouge écarlate à maturité. Il a une prédilection pour les zones argileuses et garde toujours curieusement, quelques feuilles...

Ses fruits ont jusque récemment fait l’objet d’un commerce intense qui explique la disparition progressive de l’espèce, due également à l’urbanisation galopante, mais aussi par la toxicité avérée des graines.

Il reste qu’elle jouit d’une grande considération auprès des thérapeutes traditionnels qui lui reconnaissent des vertus d’antivenimeux, vermifuge, vulnéraire et de bon cicatrisant. Ses écorces et feuilles sont employées dans les maladies broncho-pulmonaires. Comme le Syzygium guineense, la plante est également utilisée comme dopant et pour combattre la douleur.

Image de Santé. APHANIA SENEGALENSIS / KHEWAR L’Aphania senegalensis ou encore le Lepisanthes senegalensis est communément appelé le cerisier du Cayor, une espèce typiquement forestière et fruitière. En wolof Khemar ou Xëwer, il est également connu par le nom de Syzygium guineense. C’est un arbre moyen à la croissance lente et qui produit de petites baies sucrées de couleur rouge écarlate à maturité. Il a une prédilection pour les zones argileuses et garde toujours curieusement, quelques feuilles... Ses fruits ont jusque récemment fait l’objet d’un commerce intense qui explique la disparition progressive de l’espèce, due également à l’urbanisation galopante, mais aussi par la toxicité avérée des graines. Il reste qu’elle jouit d’une grande considération auprès des thérapeutes traditionnels qui lui reconnaissent des vertus d’antivenimeux, vermifuge, vulnéraire et de bon cicatrisant. Ses écorces et feuilles sont employées dans les maladies broncho-pulmonaires. Comme le Syzygium guineense, la plante est également utilisée comme dopant et pour combattre la douleur.

Naomi Naomi a répondu à Spiritualité, Utilisations De Nos Feuilles & Autres Pour Guérir dans Santé le 6 juin 2015 à 17:09

MITRAGYNA INERMIS (JUN) / XOOS

Ses feuilles en infusion sont utilisées contre la fièvre, l’hypertension et stimulent les intestins.

Sa tige feuillée en décoction produit une action diurétique. Son écorce est appliquée sur les plaies pour les cicatriser.

Image de Santé. MITRAGYNA INERMIS (JUN) / XOOS Ses feuilles en infusion sont utilisées contre la fièvre, l’hypertension et stimulent les intestins. Sa tige feuillée en décoction produit une action diurétique. Son écorce est appliquée sur les plaies pour les cicatriser.

Naomi Naomi a répondu à Spiritualité, Utilisations De Nos Feuilles & Autres Pour Guérir dans Santé le 6 juin 2015 à 17:08

HIBISCUS SABDARIFLA (OSEILLE DE GUINÉE) BISSAP

Ses racines produisent une action laxative, purgative ; la pulpe de ses racines est utilisée en pansement pour hâter la maturité des abcès ou en friction sur la poitrine pour calmer les bronchites. Ses feuilles desséchées (riche en mucilage, a. citrique, tartrique et vitamine C) produisent une action antiseptique, antifongique, désaltérante, diurétique, sudorifique. Ses feuilles en décoction sont utilisées contre la rougeole. Son jus de fruit est très prisé en Afrique.

Image de Santé. HIBISCUS SABDARIFLA (OSEILLE DE GUINÉE) BISSAP Ses racines produisent une action laxative, purgative ; la pulpe de ses racines est utilisée en pansement pour hâter la maturité des abcès ou en friction sur la poitrine pour calmer les bronchites. Ses feuilles desséchées (riche en mucilage, a. citrique, tartrique et vitamine C) produisent une action antiseptique, antifongique, désaltérante, diurétique, sudorifique. Ses feuilles en décoction sont utilisées contre la rougeole. Son jus de fruit est très prisé en Afrique.

Naomi Naomi a répondu à Spiritualité, Utilisations De Nos Feuilles & Autres Pour Guérir dans Santé le 6 juin 2015 à 17:07

CEIBA PENTANDRA (FROMAGER) / BENTENE

Son écorce en décoction agit contre les aphtes, la blennorragie, les diarrhées, la gingivite, les maux de ventre et l’ictère. La pulpe de ses feuilles contre les panaris. Ses feuilles soignent aussi les conjonctivites purulentes, le tétanos infantile et ses fruits sont une source de fibres hémostatiques permettant de soigner les circoncis.

Image de Santé. CEIBA PENTANDRA (FROMAGER) / BENTENE Son écorce en décoction agit contre les aphtes, la blennorragie, les diarrhées, la gingivite, les maux de ventre et l’ictère. La pulpe de ses feuilles contre les panaris. Ses feuilles soignent aussi les conjonctivites purulentes, le tétanos infantile et ses fruits sont une source de fibres hémostatiques permettant de soigner les circoncis.

Naomi Naomi a répondu à Spiritualité, Utilisations De Nos Feuilles & Autres Pour Guérir dans Santé le 6 juin 2015 à 17:06

CASSIA OCCIDENTALIS (CAFÉ NÈGRE) / MBANT

Antiasthmatique, antipaludique, apéritif, dépuratif, diurétique, fébrifuge, ocytocique, tonique. On l’utilise aussi contre l’ascite, la blennorragie, les céphalées, la conjonctivite, l’ictère, les règles douloureuses, les rhumatismes, la stérilité, contre les vers parasites.
Attention : les doses doivent être impérativement respectées

Naomi Naomi a répondu à Spiritualité, Utilisations De Nos Feuilles & Autres Pour Guérir dans Santé le 6 juin 2015 à 17:04

CALOTROPIS POCERA (ARBRE À SOIE, POMME DE SODOME) / FAFTAN

Ses racines sont utilisées contre l’arthrite, l’ictère, les vomissements, l’hépatite, les néphrites, l’empoisonnement. Sa tige pour soigner les cirrhoses, l’hépatite, la migraine, les mycoses, contre la teigne et les oxyures. Le latex est utilisé comme purgatif, éméto-cathartique (en cas d’intoxication aiguë), les durillons, les verrues. Ses feuilles peuvent être fumées par les asthmatiques.

Image de Santé. CALOTROPIS POCERA (ARBRE À SOIE, POMME DE SODOME) / FAFTAN Ses racines sont utilisées contre l’arthrite, l’ictère, les vomissements, l’hépatite, les néphrites, l’empoisonnement. Sa tige pour soigner les cirrhoses, l’hépatite, la migraine, les mycoses, contre la teigne et les oxyures. Le latex est utilisé comme purgatif, éméto-cathartique (en cas d’intoxication aiguë), les durillons, les verrues. Ses feuilles peuvent être fumées par les asthmatiques.

Naomi Naomi a répondu à Spiritualité, Utilisations De Nos Feuilles & Autres Pour Guérir dans Santé le 6 juin 2015 à 17:03

BALANITES AEGYPTIACA (SÉRÉNÉ) SUMP

Ses racines calmantes, purgatives servent en cas de fièvre jaune, dysenterie amibienne, ses
feuilles en cas de goitre, son écorce contre les amygdalites, les bronchites, les affections pulmonaires, les nausées, la constipation, la syphilis. Son fruit laxatif, diminue le taux de cholestérol, en cas d’ictère, de rhumatismes. Son rameau feuillé en prévention des caries dentaires car enlève le tartre.

Image de Santé. BALANITES AEGYPTIACA (SÉRÉNÉ) SUMP Ses racines calmantes, purgatives servent en cas de fièvre jaune, dysenterie amibienne, ses feuilles en cas de goitre, son écorce contre les amygdalites, les bronchites, les affections pulmonaires, les nausées, la constipation, la syphilis. Son fruit laxatif, diminue le taux de cholestérol, en cas d’ictère, de rhumatismes. Son rameau feuillé en prévention des caries dentaires car enlève le tartre.

Naomi Naomi a répondu à Spiritualité, Utilisations De Nos Feuilles & Autres Pour Guérir dans Santé le 6 juin 2015 à 17:02

ACACIA ALBIDA / KADD

Ses racines sont utilisées contre la conjonctivite, la cataracte, les maux d’oreilles ;
l’écorce a des capacités diurétiques, antipaludiques. On l’utilise aussi contre les otites, les oreillons, la toux.

ACACIA ATAXACANTHA / ACACIA

Son écorce est utilisée contre les caries dentaires, en inhalation en cas de bronchite et de toux ; ses racines et feuilles en lotion et boisson pour les dermatoses.

ACACIA ANDOSONII / NEP NEP

Sa gousse sert dans le traitement de la dysenterie.

ACACIA NILOTICA / GONAKIÉ

Ses racines soignent la cataracte, son rameau contre les caries dentaire, son écorce soigne les aphtes, gingivite, caries dentaires, diarrhées, dysenterie, stomatites, douleurs gastro-intestinales et sa gousse procure une action anti diarrhéique, anti dysentérique, et soigne les otites.

ACACIA SEYAL / SURUR

Ses feuilles et son écorce sont anti diarrhéiques, soignent les ulcères gastriques ;
Sa gomme, est utilisée en cas d’inflammation de l’appareil respiratoire ou bucco pharyngé. Trempé dans l’eau chaude, elle apaise les rhumatismes chroniques.

Image de Santé. ACACIA ALBIDA / KADD Ses racines sont utilisées contre la conjonctivite, la cataracte, les maux d’oreilles ; l’écorce a des capacités diurétiques, antipaludiques. On l’utilise aussi contre les otites, les oreillons, la toux. ACACIA ATAXACANTHA / ACACIA Son écorce est utilisée contre les caries dentaires, en inhalation en cas de bronchite et de toux ; ses racines et feuilles en lotion et boisson pour les dermatoses. ACACIA ANDOSONII / NEP NEP Sa gousse sert dans le traitement de la dysenterie. ACACIA NILOTICA / GONAKIÉ Ses racines soignent la cataracte, son rameau contre les caries dentaire, son écorce soigne les aphtes, gingivite, caries dentaires, diarrhées, dysenterie, stomatites, douleurs gastro-intestinales et sa gousse procure une action anti diarrhéique, anti dysentérique, et soigne les otites. ACACIA SEYAL / SURUR Ses feuilles et son écorce sont anti diarrhéiques, soignent les ulcères gastriques ; Sa gomme, est utilisée en cas d’inflammation de l’appareil respiratoire ou bucco pharyngé. Trempé dans l’eau chaude, elle apaise les rhumatismes chroniques.

  ◀◀    ◀  (1) ... (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) ... (50)   ▶  

(Remonter)

Ivoireland - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Ivoireland.